Carmen Sandiego, Opération Chasse au trésor




Résumé de l'éditeur : 

CARMEN SANDIEGO, 
LA CAMBRIOLEUSE GLOBE-TROTTEUSE, 
EST DE RETOUR POUR UNE NOUVELLE AVENTURE ! 


Lorsqu’ils tombent sur une carte vieille de plusieurs siècles, Carmen Sandiego et son équipe se lancent un nouveau défi : en déchiffrer le code secret pour découvrir un trésor pirate. 

Des rues pavées de Londres jusqu’à une cité engloutie aux Caraïbes, Carmen doit garder une longueur d’avance sur ses ennemis jurés si elle veut mettre la main sur le trésor… 

Aide Carmen à résoudre l’énigme !




Je suis toujours épatée par l’efficacité des dessins animés Disney. C’est vrai, quoi ? En 10-15 minutes, ils te racontent une histoire complète et haletante, qui t’attrape depuis le début et ne te lâche pas jusqu’à la fin. Dès les premières minutes, on t’installe le décor et les personnages, on introduit l’intrigue de l’épisode avec un démarrage sur les chapeaux de roue et hop ! hop ! On enchaîne péripéties sur péripéties, en mêlant scènes d’action et humour, quand on te propose pas carrément d’entrelacer trois niveaux d’intrigue !



Carmen Sandiego a ce niveau d’efficacité.

Là, il faut que j’avoue un truc : je ne connaissais pas ce personnage ; je ne connaissais pas son histoire et avant d’ouvrir ce roman, je ne savais même pas qu’il s’agissait d’une franchise, qui existe depuis un bail et qui se décline sur différents supports. Je suis allée faire un petit tour sur Wikipedia et tilt ! Je me suis souvenue avoir vu passer une bande annonce du dessin animé sur Netflix.
Ne connaissant donc rien à l’affaire, j’avais besoin d’être informée et séduite. Eh bien, c’est chose faite. En deux trois coups de cuillère à pot, j’apprends tout de Carmen (une voleuse au grand cœur, habillée comme le Petit Chaperon Rouge), de ses acolytes : Player, le petit génie informatique qui susurre informations historiques et techniques dans son oreille et les frère et sœur Ivy et Zack, qui accompagnent Carmen dans ses aventures. En un tour de main, je fais la connaissance du grand méchant organisme contre lequel se bat Carmen : la VILE, ainsi que de ses agents les plus représentatifs, parmi lesquels la redoutable Tigress. Et en deux temps trois mouvements, je comprends que Carmen va devoir retrouver un trésor de pirates, qui végète depuis des siècles sur une île, et qu’elle va devoir coiffer au poteau ses adversaires de toujours, qui ont cependant une longueur d’avance.

S’ensuivent des péripéties rythmées, qui enchaînent de nombreux déplacements en voiture, en avion, en moto, en tenue de plongée..., aux quatre coins de la planète et plus précisément à Londres et aux Caraïbes, une quête d’indices (Bein oui ! C’est une chasse au trésor avec une vraie carte de pirate !) et des résolutions d’énigmes, auxquelles le jeune lecteur, amateur de casse-tête, pourra se prêter.


Le récit alterne aussi les points de vue, puisqu’il nous introduit dans l’antre des vilains, afin que nous jetions un œil sur les avancées de leur méchant grand projet en cours et que nous soyons un brin inquiets du peu de temps dont dispose l’héroïne.


Le personnage de Carmen est tout de suite attachant. Elle est élégante, intrépide, rebelle, efficace. Ses relations avec son équipe sont proches de relations de famille. Son intention de se racheter en mettant des bâtons dans les roues de son ancienne agence lui donne tout crédit auprès du lecteur.



Enfin, ses valeurs et son parcours trouvent un écho dans un autre personnage évoqué dans le roman, celui de Cal Cutlass. Le message moral est donc bien présent : voler oui, si c’est pour rétablir une forme de justice, mais non, si c’est pour dépouiller et faire du mal gratuitement à des innocents.

On y ajoute quelques notices culturelles, historiques et géographiques et hop ! Le travail de la littérature jeunesse est complet, d'autant plus qu'elles sont disséminées çà et là, légères et brèves, à quelques exceptions près. Les jeunes lecteurs et ceux qui n'y connaissent rien en piraterie ne s'en formaliseront pas.

Je recommande ce roman d'aventures à tous les petits lecteurs avides de sensations, d'énigmes et de voyages !





Ce livre vous tente ? Un autre pourrait tout aussi bien vous plaire :


Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine