Samantha Spinner et les plans supersecrets, de Russel Ginns




J’ai passé un chouette moment avec Samantha Spinner !


L’oncle de Samantha a disparu. Il a laissé de remarquables cadeaux à son frère et à sa sœur mais à Samantha revient un vieux parapluie tout pourri. Alors qu’elle commence à désespérer, elle découvre que ce parapluie va lui permettre de voyager à travers le monde. Mais attention à ne pas attirer les convoitises !


D’abord, reconnaissons le plaisir d’avoir entre les mains cet objet livre : ça change quand même du tout au tour de tenir une roman avec une couverture rigide ; ça, c’est un livre, un vrai ! Voilà de quoi lui redonner un peu de dignité !
Ajoutez à ça une couverture qui pourrait tout à fait servir d’affiche à un film d’animation et vous voilà embarqués. Surtout qu’elle en annonce, des péripéties, cette affiche ! Les enfants ont l’air dégourdi et espiègle ; ils se trouvent dans un réseau de tunnels (les égouts ? Le métro ? Un passage secret ?) ; le chien, un carlin stylisé, émet de la lumière grâce à son collier ; des bras noirs entrent dans le cadre, comme pour les attraper.
D’autres illustrations, présentes à l’intérieur du volume, viendront alimenter l’imagination et parmi elles, des encarts informatifs. Également illustrés, ceux-ci présentent rapidement une œuvre d’art, un fait historique, une anecdote amusante, qui se rattache tôt ou tard à l’histoire.

Que dire de l’histoire, justement ? Eh bien, elle est racontée avec beaucoup d’humour : non seulement, les héros ont eux-mêmes la réplique facile, rendant ainsi les dialogues amusants, mais le narrateur regorge de bons mots et d'inventivité. Il trouve mille et une façons de décrire les malfaiteurs, dont la dangerosité est largement dépassée par leur ridicule. Il trouve également mille et une façons de voyager de manière complètement extravagante. Enfin, il récupère des connaissances réelles sur le monde, en art, en architecture, en histoire, en géographie... pour les intégrer à l’intrigue, si bien que le lecteur n’a pas de peine à s’identifier aux personnes. Après tout, il suffirait que lui-même se trouve à l’endroit, réel, décrit par l’auteur, pour vivre les mêmes aventures que Samantha et son frère !

Si on ajoute encore que ces deux enfants, d’une dizaine d’années, foncent toujours tête baissée pour résoudre une énigme (En cela, le roman m’a fait penser à Chasseurs de livres), et ne se démontent pas le moins du monde face au danger, évidemment qu’on va vouloir les suivre, surtout que ça se fait au nez et à la barbe de leurs parents ! Ahah ! Bon. Reste cet oncle, à priori si insignifiant (mais un peu bizarre), qui a disparu et les voisins, pas toujours très sympas... mais tout ça donne de l'enjeu à l'histoire ! Sans parler de la PLUIE !😱


A recommander à des enfants d’une dizaine d’années qui retrouveront, dans ce roman mêlant enquête, aventure et humour, le peps d’une bonne petite série animée Disney !


Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine