Susan Hopper, 2, d'Anne Plichota et Cendrine Wolf
Contente d’avoir à nouveau suivi les aventures de Susan et Eliot, mais...
Attention spoilers !!! (Normal ! C’est un tome 2...)
Susan a été accueillie par les Hopper et leur fils Eliot. Alors qu’elle souhaite ardemment être adoptée par la famille, une terrible malédiction la suit et s’abat sur Eliot, le plaçant entre la vie et la mort. De leur côté, les ancêtres de Susan ont repris des forces dans la réalité et sont prêts à lui mener la vie dure...
Même si j’ai apprécié retrouver Susan, Eliot, Alfred et Georgette, j’ai trouvé que le livre manquait d’enjeu et de rythme.
Moi, qui étais au 36e dessous concernant Eliot, je m’attendais à ce qu’il soit davantage mis en danger. Par ailleurs, je pensais que les ancêtres de Susan, une fois revenus à la vie, seraient bien plus redoutables que dans ses rêves. Eh non ! J’ai trouvé leurs attaques plutôt molles, comme s’ils étaient prêts à se faire dégommer les uns après les autres. Même s’il faut reconnaître une certaine audace dans le traitement des attaques : certaines sont particulièrement perverses, cruelles et horribles, elles sont cependant si vite désamorcées qu’elles en perdent en intensité.
Heureusement qu’on assiste à l’évolution de Susan et de ses rapports au sein de la famille Hopper. Peu habituée à la douceur de vivre en famille, Susan a encore le cœur rude et éprouve des difficultés à exprimer ce qu’elle ressent. Son passé continue de la hanter et certains de ses actes, volontaires ou non, le montrent. C’est cela, la force de cette série : d’être parvenue à nous montrer comme c’est destructeur pour un enfant, d’être orphelin et élevé en institution, comme la famille biologique peut se révéler un poids difficile à porter et être à l’origine de comportements autodestructeurs. Bien sûr, le tout est traité de manière métaphorique.
En bref, je suis heureuse d’avoir assisté à l’intégration progressive de Susan à la famille Hopper, et à sa réconciliation avec son passé, mais je trouve dommage que les brillantes idées du tome 1 se soient essoufflées dans ce tome 2.
Pour lire ma chronique du tome 1, c'est ici :
Commentaires