Jeanne de Mortepaille, de






Jeanne de Mortepaille ? J’ai encore choisi un livre à sa couverture ! Mais regardez-moi cette beauté : la police du titre, l’encadrement de l’image, les couleurs utilisées et ces personnages aux grands yeux, prêts à relever des défis ?!! Bravo à l’illustratrice, Noémie Chevalier ! 
Et puis le thème m’a plu aussi, faut l’avouer : une histoire d’initiation d’une petite sorcière, youpi !! J’aurais adoré lire ça, gamine !





A six mois de son onzième anniversaire, Jeanne Rossignol apprend qu’elle est une sorcière en devenir. Elle va devoir subir une initiation de six mois, puis une formation. Mais Jeanne est une petite fille comme les autres, qui va à l’école (Elle est en CM2), a des copains, Charles et Clarisse, et des ennemis jurés, le gang d’Achille. 
Son initiation va lui ouvrir les portes d’un monde plein de magie et de dangers.




J’ai adoré lire Jeanne de Mortepaille. Ce roman jeunesse est rempli de trouvailles fascinantes et m’a rappelé l’émerveillement que j’ai ressenti à lire Harry Potter, par exemple. Le monde dans lequel entre Jeanne est bien codifié ; il semble même que l’autrice, Sophie Noël, nous réserve encore pas mal de surprises dans le prochain tome. Tout ce qu’un enfant, ou un adulte qui se souvient très bien d’avoir été enfant, peut désirer voir se produire, tout cela, la magie de Jeanne de Mortepaille le lui garantit : tu veux voyager dans d’autres mondes ? Hop ! Tu veux pouvoir faire apparaître ou disparaître des objets ? Hop ! Tu rêves d’un monde où la magie est quotidienne ? Hop ! Et encore, je tais plusieurs éléments, afin de ne pas dévoiler tout ce qui pourrait surprendre le ou la lectrice.

J’ai beaucoup apprécié les thématiques de fond, comme celle de l’écologie, par exemple. Les sorciers ont une éthique à respecter et cette éthique comprend le respect de la nature. On retrouve même une sorte d’utopie dans le Hameau, qu’on découvre un peu plus tard dans le roman. Là, j’ai pensé aux Eveilleurs de Pauline Alphen, qui est pour moi une référence au moins aussi importante qu’Harry Potter. Jeanne apprend rapidement qu’elle est responsable de ses actes, même si elle ne saurait résister à faire deux ou trois petites bêtises...😜 

Jeanne est une petite fille volontaire et pleine d’imagination. Sa chatte, Rébellion, a le bon ton d’être nommée sur une des caractéristiques majeures de sa maîtresse, car si Jeanne adore découvrir de nouveaux éléments, attendre n’est pas son fort et elle n’hésite pas à penser, et à ressentir, différemment des autres sorcières. Ce caractère indépendant et bien trempé m’a plu, car j’étais ainsi, petite fille : je n’aimais pas trop suivre les autres ; je n'en faisais un peu qu’à ma tête, tout en me subissant parfois quelques rappels à l’ordre, mais comme Jeanne, je ne pensais pas à mal.

Les liens qu’elle a avec ses amis Charles et Clarisse sont aussi très touchants. D’abord, elle ne supporte pas de leur cacher son secret. Par ailleurs, les trois amis adorent partager des moments rien qu’à eux, dans des lieux que seuls, ils connaissent. Je me suis rappelé les cabanes qu’on faisait avec mes amis dans la profondeur des bois et des serments échangés pour ne pas en dévoiler l’emplacement. J’ai retrouvé ce type d’anecdote dans ça de Stephen King, ce qui a contribué à me faire apprécier le roman.

On retrouve les bisbilles de la cour de récréation et les petits évènements qui jalonnent la vie d’un enfant : la fête de l’école, les stages de vacances… J’ai aimé que Sophie Noël n’oublie pas de retracer le quotidien de Jeanne, même si celui-ci se complique quand elle apprend qu’elle devient une sorcière.

Les descriptions sont un vrai point fort du roman. Le village de Mortepaille est en lui-même une petite œuvre d’art un peu rétro. On y retrouve les boutiques, qui malheureusement ont rapidement disparu ces 20 dernières années, au profit de l’implantation des supermarchés. On imagine assez bien la maison de Jeanne, son petit jardinet et le Laboratoire. Les Petits-Maîtres et les Grands-Maîtres, avec leurs silhouettes rondes, leurs nez pointus ou encore leurs tics d’expression donnent envie d’être connus.





Jeanne de Mortepaille a été un vrai coup de coeur, qui a réveillé la petite fille en moi. Je risque d'attendre avec impatience le tome 2. Je le recommande aux enfants entre 8 et 12 ans, qui rêvent de magie !!






***


Les histoires de sorcières vous plaisent ? Voici un autre roman jeunesse très sympa à lire :





Commentaires

Sophie a dit…
Je tombe par hasard sur votre chronique… mais quel bonheur de la lire ;-)
Jeanne et la suite de ses aventures ne vont plus tarder… J'espère que le Tome 2 vous plaira tout autant ! (et moi aussi, je me suis plongée dans mes souvenirs d'enfance pour l'écrire ! Quoi de mieux, non ?)
Bises
Sophie
Mira a dit…
Et quel bonheur de lire votre commentaire ! Merci beaucoup !
Ah bonne nouvelle alors : j'ai hâte d'en apprendre davantage sur le monde des sorciers, sur son initiation et sur le Hameau !
A bientôt

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine