Les prières de sang, de Jean-Marc Dhainaut


Quand Taurnada m'a proposé de lire le nouveau roman de Jean-Marc Dhainaut, j'ai aussitôt dit : "Oui ! Avec plaisir !"
J'avais gardé un excellent souvenir de la Maison Bleu horizon, qui avait su flatter mon goût pour les histoires de fantômes, les vieilles demeures mystérieuses et les intrigues complexes. Si vous êtes intrigués, n'hésitez pas à jeter un oeil sur ma chronique 😝.


Quand une jeune femme enceinte appelle Alan Lambin et Mina Arletti pour un cas de hantise, l'enquêteur paranormal n'est pas plus emballé que ça, mais son assistante insiste un peu : un tour en Normandie ne ferait pas de mal ! Ce serait l'occasion d'aller voir les parents de Mina !
Les voilà donc, tous les deux, en virée en Normandie. Le cas s'avère très rapidement plus complexe et bien plus dangereux que toutes les enquêtes menées jusqu'à présent, au point de jouer avec la vie de la jeune femme enceinte, de son bébé et des deux enquêteurs !


Alors, je vais sans doute me répéter, mais j'adore l'idée de reprendre le contexte des années 80, au moment où tout un tas d'objets ont été inventés pour mesurer et écouter les fantômes ! Je trouve ça super : ça me rappelle le film Poltergeist, mais aussi les Ghostbusters, loin des technologies actuelles, froides et artificielles. Ici, c'est fait de bric et de broc, une sorte de magie artisanale, en somme.

J'aime aussi qu'Alan Lambin s'évertue à rester objectif, dans la limite de ce qui est mesurable et observable, au point d'en être obstiné, parfois, hein, Mina ? C'est assez logique en fait : élevé par les contes de sa grand-mère, Alan est attiré par l'univers paranormal. Mais il souhaite rester crédible auprès des confrères scientifiques : ses preuves doivent donc être incontestables. Aussi, il ne peut s'empêcher de chercher toutes les solutions réalistes avant de pencher vers une explication fantastique. Et ça, j'adore, parce que le héros des histoires fantastiques, très souvent, est le premier à s'emballer pour des explications fantaisistes. C'est souvent un élément extérieur, son acolyte ou un autre personnage, qui apporte la caution réaliste. Or là, Alan est son propre avocat du Diable !

C'est aussi la première fois qu'on voit le couple Alan-Mina en question. ça avait été assez frustrant, dans la Maison bleu horizon, de ne pas voir Mina en action, sachant qu'elle a des facultés médiumniques... Un sacré petit bout de femme que cette Mina ! Coquette, mais aussi très autoritaire quand elle s'y met ! Cependant, je vais être tatillonne en disant que j'aimerais qu'elle ait un peu plus de substance, qu'elle soit un peu plus torturée, moins petite chose fragile, au moment de ses visions...

J'ai beaucoup aimé cette intrigue, même si j'ai mieux apprécié le tour qu'a prise celle de la Maison bleu horizon
Le cadre est évocateur ; entre le vieil orphelinat (que j'espère voir traité bientôt...) et le monastère (D'ailleurs, Jean-Marc Dhainaut ! Duquel vous êtes-vous inspiré ?), l'ambiance prend un tour gothique, sombre, vieille, poussiéreuse, isolée...
L'auteur nous attrape dès le début avec une scène de hantise "frappante" (Ahahah!), puis l'enquête se met en route. Le lecteur s'inquiète d'abord de l'avenir de Céline, dont la vie est mise en danger, ainsi que celle de son enfant, puis les étranges événements qui ont lieu au monastère prennent le pas. Que s'y est-il passé ? Qui veut empêcher Alan et Mina de révéler ce qui s'est passé ? Les Templiers sont-ils impliqués ? Comment ?

Finalement, c'est plus le monastère, le personnage principal, que les Templiers, qui sont évoqués, mais assez peu approfondis, je trouve, comme s'il suffisait de parler d'eux pour susciter une impression de secte secrète et sombre. J'aurais aimé que ce soit plus développé. Mais c'est vrai que l'histoire s'y prête pas tellement, finalement...

Petite cerise sur le gâteau : ce qui n'était qu'esquissé, mais présent dans la Maison bleu horizon, prend davantage d'ampleur. Alan en est très perturbé et, pour les lecteurs, tout devient possible s'il est vraiment en mesure de... Mais non ! Je ne vous le dirai pas ! N'insistez pas ! 

Enfin, je préciserai que le style s'améliore. Hormis quelques soucis rencontrés avec le passé simple, présent dans les retours en arrière, alors que tous les verbes devraient y être au plus-que-parfait, à moins d'y développer une scène très longue et marquante, ma lecture a été fluide, à l'image des romans d'aventure Américains que je peux lire pendant les vacances. Bravo, donc !


Très heureuse de retrouver Alan Lambin en pleine enquête paranormale, dans un monastère Normand ! Les Prières de sang proposent une aventure trépidante et hantée, qui m'ont fait passer un très bon moment de lecture.






Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine