Le manoir d'Alderney, d'Anne Perry



Quand Babelio me propose une petite lecture, ce qui se fait rare ces temps-ci, j’ai du mal à refuser, même si elle tombe tout proche du mois de la fantasy...


Sollicité par son beau-frère, Daniel Pitt doit défendre Philip Sidney, accusé ouvertement de détournement de fonds à l’Ambassade de Grande-Bretagne aux Etats-Unis et officieusement, d’avoir agressé et volé la fille d’une riche famille Américaine. Dans une position délicate, Daniel Pitt peine à savoir vers quelle loyauté pencher : sa famille et son nouvel arrivant ? Sa patrie ? La loi ? Défendre un homme dont on doute de l’innocence n’a rien d’évident surtout lorsqu’il s’agit de mener son premier procès....


En commençant ma lecture, je me dis : mais oui ! Anne Perry, je connais ! Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt ! Après en avoir lu l’une des enquêtes les plus récentes, j’étais retournée à la toute première, il y a quelques mois, et j’avais apprécié tout autant l’enquête que le contexte historique ou l’histoire d’amour très Austinienne !

Eh ben là, c’est Daniel, le fils des Pitt, le héros. Les années ont passé - déjà ???, Daniel est devenu avocat, quoique novice au cabinet où il travaille.
Après de nombreuses années séparée, la famille est enfin réunie, puisque Jemima, la sœur de Daniel, et sa famille, qui vivent en Amérique, viennent séjourner en Angleterre, chez les Pitt.
Pour l’autrice, c’est l’occasion de faire l’état des lieux : où en sont les personnages ?, d’interroger leurs relations, suspendues jusque-là par l’éloignement, et d’en montrer l’impact sur le travail de Daniel.
Car l’affaire lui est présentée par son beau-frère, qu’il ne connaît pas. Cependant, Daniel est très attaché à sa sœur. Le voilà dans une position fort délicate...

On découvre, avec Daniel Pitt, un personnage intelligent mais tout à fait novice : en acceptant de défendre celui que son beau-frère croit coupable d’agression et de vol, il risque son métier ; ses valeurs sont aussi remises en cause. Plus aguerri, il n’aurait pas accepté cette affaire. La façon même de gérer le procès montre son inexpérience, quoique cela fournisse une bonne dose de suspense au passage : si l’avocat ne sait pas lui-même où il va, quelle pourrait donc être l’issue d’un tel procès ???

Car voilà ce qui différencie ce roman de ceux que j’ai lus d’Anne Perry : il s’agit d’une enquête judiciaire, qui va reposer essentiellement sur la tenue d’un procès. Il faut avouer que par moments, j’ai été perdue. En effet, beaucoup des raisonnements du jeune avocat et de son aîné, Kitteridge, auquel il demande de l’aide, se révèlent particulièrement subtiles. Tournant parfois en rond, les dialogues évoluent en spirales pour ne faire émerger qu’un questionnement à la fois. Cela a pu rendre certains passages un peu longuets : beaucoup de raisonnements, peu d’action.

Cependant, l’affaire, déjà complexe au départ, puisque l’accusation de détournement de fonds semble directement liée à l’agression que Sidney aurait perpétrée et donc peut-être infondée, se révèle encore plus tortueuse que ce que j’ai pu imaginer. Bah oui ! J’avais complètement oublié le titre du roman, moi !!! 😜

Présentant de nombreux cas de conscience et alternant entre scènes domestiques chez les Pitt et scènes professionnelles, l’intrigue se lit plutôt bien, l’intérêt reposant davantage sur les conflits de loyauté qu’affronte Daniel Pitt. Par contre, c’est avec l’introduction du manoir d’Alderney et la prise en charge du procès par Daniel Pitt que l’histoire se rend vraiment palpitante.


Cette lecture a été agréable, quoique je préfère l’enquête policière à l’enquête judiciaire, dont les subtilités m’échappent un peu et m’y font trouver des longueurs. Néanmoins, il y avait un sacré paquet de tiroirs dans l’affaire pour retourner le cerveau de n’importe qui et assez d’enjeux moraux pour y impliquer le lecteur. Par ailleurs, ça a été un plaisir de retrouver la famille Pitt et de découvrir le personnage de Daniel, dont l’inexpérience a été source de bien des aléas de l’intrigue.


Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine