Anne et la maison aux pignons verts, de Lucy Maud Montgomery



Coup de cœur !!! Il faut dire que je connaissais l’histoire, et bien plus que je n’aurais pu le penser, d’ailleurs... Petite fille, j’ai suivi avec passion les aventures d’Anne Shirley sur M6, dans une suite de téléfilms qui ont construit mon imaginaire.

ça vous rappelle quelque chose ???



Quand Matthew et Marilla Cuthbert accueillent Anne Shirley, ils pensent faire une erreur. Âgés, le frère et la sœur souhaitaient un garçon pour les seconder dans les tâches quotidiennes. Cependant, Anne se révèle un tel soleil qu’elle changera leur vie ainsi que la sienne.


Rho cette plume ! Cette plume ! Qui te prend par la main, te guide au travers des chemins, des bois, au bord des ruisseaux, au milieu des fleurs, t’en vante les couleurs et les parfums ! Les Pignons Verts, c’est un être en soi, qui respire et qui vit.

Et qui te présente des êtres touchants, d’autant plus attachants qu’ils sont pudiques ! Marilla a des idées préconçues sur l’éducation, mais la rencontre d’Anne va peu à peu l’ouvrir. Son cœur, quoique peu bavard, est plein d’amour et tout ce qu’elle fait, elle le fait pour cette petite orpheline dont pourtant, elle ne voulait pas au démarrage.
Son frère Matthew, timide et taciturne, éprouve un véritable coup de foudre pour cette petite maigrichonne aux emportements lyriques.

Il faut dire qu’Anne a une capacité d’enthousiasme hors du commun. Le monde change sous son regard pour devenir plus intense. C’est aussi une redoutable bavarde, qui m’a parfois un peu lassée en milieu de roman. Son caractère et son étourderie sont aussi sources de bien d’épisodes drôlatiques, qui apportent du mouvement dans la vie des Pignons Verts.

Les chagrins et les défis ne sont pas épargnés à Anne, mais on est tellement attaché à ce personnage solaire, qu’on veut savoir comment il va réagir et s’en sortir. La fin du roman, est d’ailleurs un bel appel du pied à lire la suite de la série (Oui ! C’est une série !), mais je m’interroge : a-t-elle seulement été traduite ??? Me voilà déjà en manque.


De belles retrouvailles avec la lumineuse Anne Shirley, Matthew et Marilla Cuthbert, parents adoptifs aimants et Gilbert Blythe, Ah ! Gilbert Blythe !!!!




Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine