L'Appel du Renard, T1, de Charly Reinhardt






C’est grâce à Audrey, du Coin d’Audrey, ma pourvoyeuse officielle en Milady, que je me suis retrouvée avec l’Appel du Renard entre les mains. Et pourtant, une romance m/m, c’est quasiment une première pour moi.


Après la découverte d’un corps atrocement mutilé dans les bois, le shérif Sander Jolan se retrouve à faire équipe avec le ranger Will Mac Boyd, dont il ignore la nature de métamorphe. Les rapports sont tendus, mais peut-être pas seulement par la méfiance et les secrets...


Eh bien, quelle jolie romance ! J’ai trouvé la relation entre Sander et Will d’une délicatesse infinie. Voilà deux hommes qui ont déjà roulé leur bosse, et bien souffert chacun de son côté, solitaires et méfiants, qui vont apprendre à se connaître. Leurs tentatives respectives de rapprochement ressemblent à ces antennes d’escargot qui se replient immédiatement à la première menace. Cela rend le couple très touchant. 

Il y a du sexe, mais la relation va tellement au-delà d’une simple attirance sexuelle, même bien au-delà du concept de l’âme-sœur. Les ingrédients d’un amour solide sont là : le désir de protéger, d’être protégé, de trouver sa place, d’être compris et aimé. Cela correspond bien plus à ma vision de l’amour que les relations amoureuses que j’ai pu lire, et apprécier, dans des livres d'Urban Fantasy mettant en scène des couples hétérosexuels. (J’ai souvent regretté la débauche de scènes de sexe, de plus en plus débridées, à la limite du représentable, dans certains de ces romans 😅). Ici, pas de performances sexuelles ; on ne va pas t’en mettre plein la vue, lecteur. Non, on va juste te montrer comment une relation s’installe, sur la pointe des pieds. Quel plaisir à lire ! 😍

Lenquête autour du meurtre perpétré dans les bois m’a menée en bourrique. Entre le coupable désigné, les suspects potentiels, qui affleurent au détour d’un passage du texte, et la réalité, quel fossé !😳 Un beau pied-de-nez aux certitudes, à la confiance qu'on accorde à certaines relations, sans savoir, à celles dont on se défie, sans savoir non plus, à une certaine vision du monde et de la société dans laquelle on vit. Et l’auteur ne semble pas avoir fini de nous faire tourner chèvre !😆

Jai beaucoup aimé la plume de Charly Reinhardt. Il a une façon d’ajouter à son histoire une plus-value psychologique importante, qui fait de ce roman bien plus qu’un simple divertissement. Son incursion dans la culture indienne, le développement qu’il fait du mythe des métamorphes, mais aussi, sa façon d’aborder la psychologie de ses personnages, permet de comprendre un peu plus l’être humain et donne à ses personnages principaux, une sacrée noblesse d’âme. Il y a du vécu, dans ce récit, un regard affirmé, mais ouvert, sur les gens et les relations qu’ils tissent.


Je suis très contente de ma lecture et ne cracherai pas sur le tome 2, d’autant qu’un mystère demeure, ainsi que quelques interrogations sur le devenir de la meute. Par ailleurs, j’ai découvert que l’auteur est francophone ; cela attire tout de suite ma sympathie.😎


Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine