Je peux te voir, de Carina Rozenfeld



Après avoir lu le premier tome de L’héritier des Draconis de Carina Rozenfeld, j’ai voulu tenter la lecture d'un autre ouvrage de cette autrice, mais d’un autre genre : le thriller fantastique.


Après un accident de voiture qui a tué ses parents et sa sœur, Max se découvre le pouvoir de voir à distance, grâce au Pater qui l’accueille à son chevet d’hôpital. Anesthésié par la douloureuse perte de sa famille, Max ne se pose d’abord pas de questions sur son mystérieux bienfaiteur ni sur les missions que celui-ci lui confie. Mais voilà que l'une de ces missions ramène le jeune espion sur la trace de son passé. Il serait temps d’interroger les réelles motivations du Pater...


Le roman se lit vite, tant le rythme est soutenu. Les multiples allers et retours entre présent et passé permettent au lecteur d’en apprendre davantage sur Max mais aussi sur tous les mystères qui l’entourent : que lui est-il vraiment arrivé, lors de cet accident de voiture ? Quelles missions accomplit-il réellement ? A quelles fins ?

Le cocon protecteur qui lui a permis de recouvrer la santé et de développer ce don étonnant de vision à distance devient peu à peu une inextricable prison dans laquelle l’adolescent étouffe et dont il veut s’échapper.

J’ai été très étonnée d’apprendre que le don de vision à distance avait été réellement exploité par des agences gouvernementales. Il aurait donc bel et bien existé ??? Voilà un élément tout à fait exotique du roman.

Néanmoins, les ficelles de l’intrigue m’ont semblé assez classiques. J’ai eu une impression de déjà-vu : des adolescents aux pouvoirs extraordinaires qui se font manipuler par des adultes sans scrupules. La petite différence ici, c’est que le récit se veut réaliste, dans le mesure où le super-pouvoir existerait bel et bien.


J’ai donc passé un agréable moment de lecture et je pense que des adolescents aimant les frissons, les poursuites et une petite touche de fantastique, devraient y trouver leur compte.


Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine