Shopping livres et chronique cinéma !

Hier, pas de chronique. Pas étonnant : grosse flemme et SURTOUT grosse sortie !!!

Hier, c'était la journée entre filles prévue avec @leCoindAudrey depuis une semaine. Au programme : repas chez elle, puis direction Rennes pour claquer sa carte cadeau à la Fnac puis voir un film : Darkest Minds, grâce à son partenaire La Martinière. Moi, je me dis : "Ne sont-ils pas des amours de traiter ainsi leurs partenaires ?" et ça me donne encore plus envie d'obtenir moi aussi un partenariat (En fait, je CREVE de jalousie, sisi.)

Commençons par ce crève-coeur. Bah oui ! Après m'être restreinte pendant une bonne quinzaine de jours, j'ai craqué : MEA CULPA. Mais c'est de la faute à Audrey, après tout ; on ne traîne pas les gens à la Fnac en espérant qu'ils ne craquent pas ?!!! Et encore, si vous avez regardé mon compte Instagram hier : vous avez vu que j'aurais tellement pu craquer plus que... mon slip ? 😳 Franchement, c'était raide : surtout que je suis tombée sur plein de nouveautés graphiques qui me faisaient vraiment très envie... *soupir* (Ah si j'étais riche, lala lalalalala...).

Vous allez voir que de toute façon, j'étais OBLIGEE de prendre TOUS les livres que j'ai achetés... 


Vous me direz que 5 mondes est sorti depuis longtemps, mais je l'avais en tête depuis ce qui me semble des mois : la couverture est belle ; les couleurs sont douces et en même temps dynamiques ; les personnages sont ronds, mais aussi anguleux ; l'endroit est exotique.


La 4ème de couverture promet un mélange d'"aventure", de "science-fiction" et de "quête initiatique", une "épopée à la dimension écologique". Vous me voyez dire non à ça ??? 
C'est Gallimard qui a publié cette merveille, qui a l'idée d'être sélectionnée au Festival de la bande dessinée d'Angoulême, catégorie jeunesse, rien que ça !

J'ai trouvé les 3 romans suivants dans une bouquinerie. J'ai été absolument ravie de tomber sur Ma vie de monstre d'Anne Pouget, chez Scrineo : il était dans ma wishlist, ainsi que Les Ombres du Dark Crystal, le 1er tome de la préquelle du célèbre film d'animation Dark Crystal, chez Seuil (Si tu l'as pas vu, t'es soit pas né à la bonne époque, soit un loser complet...😏).

Enfin, tout au fond d'un tiroir, j'ai découvert ce qui m'a semblé une pépite : Le peuple de la brume, de José Eduardo Agualisa, chez lajoiedelire. Un oeil sur Babelio m'a confortée dans l'idée que je suis une vraie dénicheuse de trésors livresques : la note a dépassé les 4 étoiles sur 5. Imaginez que la terre ait été submergée et que les hommes se soient réfugiés dans des villes volantes... Ah ! Je rêve déjà ! 😍
Et puis, regarde-moi cette couverture de malade : la sobriété des couleurs et de l'image et en même temps, une invitation efficace à l'évasion...


Voilà pour le craquage. Maintenant, il va me falloir un plan d'urgence pour réussir mon challenge de finir le mois à 150, sachant que j'ai 15 livres de trop dans ma PAL... Prions ensemble...😅




Après ça, nous sommes donc allées voir Darkest Minds. Bah franchement, c'est pas mal. J'ai été un peu étonnée de constater qu'une semaine après sa sortie, ce film soit déjà projeté dans une petite salle, mais bon. Je ne vois pas pourquoi un film comme celui-ci, le premier d'une série de trois (NORMALEMENT), n'aurait pas les mêmes chances que d'autres, comme Le Labyrinthe ou Divergent...

Le peach est assez typique : les adolescents sont touchés par une épidémie qui les décime ou leur donne des pouvoirs que les adultes cherchent à contrôler ou à éradiquer. De quoi parler à tous les adolescents qui revendiquent un peu plus d'autonomie et une nouvelle place dans la famille et au sein de la société et dont l'esprit et le coeur changent. 

Evidemment, l'héroïne est encore plus spéciale que spéciale. A l'Ouest, rien de nouveau. Ah si ! 1. C'est une fille, et même s'il y en a quelques-unes, ça mérite d'exister. 2. Elle est noire. Et là, vous ne pouvez pas me dire que les filles noires soient hyper représentées, dans les films comme dans les livres : il y en a quelques-unes, depuis quelques années, sur les écrans ou au théâtre (Et encore, peu souvent pour des premiers rôles : soyons honnêtes.) mais on a tellement de retard dans la représentation des noirs au cinéma... Pfiouuu... Et je vais vous dire, moi, ça me ravit. En tant que lectrice, je n'ai aucun mal à m'identifier à ce qui pourrait m'être opposé : un personnage masculin, un personnage plus jeune ou plus âgé... alors je n'aurais aucun souci à m'identifier à un héros ou une héroïne d'une autre couleur ou d'une autre civilisation. Enfin quoi ? C'est ça, le boulot d'un vrai bon bouquin ou d'un vrai bon film !! Alors, je me suis totalement retrouvée dans Ruby. La jeune fille est magnifique ; elle est forte et en même temps complètement perdue. Liam aussi, est très touchant : loin des garçons badass qu'on voit dans certaines dystopies, il est humble, honnête et protecteur. Le gendre idéal ? Bah oui, j'assume : moi, j'aime bien les garçons fondamentalement gentils, na !

Bon, vous avez pu constater que Darkest Minds est une dystopie assez classique. J'ai cependant passé un très bon moment et j'ai envie de connaître la suite, bien que certains points de l'intrigue aient manqué de vraisemblance... Je ne vous dirais pas lesquels ; je ne voudrais pas gâcher votre plaisir, mais tout de même : il y a des scènes un peu cliché qui ont manqué de travail en profondeur. Je ne sais pas si ça vient du livre (Que je n'ai pas encore lu, mais je réparerai bientôt cet oubli grâce à Audrey !) ou du film, mais il y aurait eu moyen de se casser un peu plus la tête pour justifier ces scènes ou résoudre les situations. Bref.

En tout cas, c'était une chouette journée ! Audrey, on se refait ça quand tu veux !😉


Commentaires

LeCoindAudrey a dit…
La carte Fnac n'étant pas à bout, ce que je ne dépense pas dans les livres, je peux mettre dans une place de ciné DONC journée comme ceci à reprogrammer, en effet. ♥

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine