La B.A.I - Un abonnement ou une box littéraire chez Milady ?
Si vous jetez un œil à ma page « Chroniques livres », vous allez rapidement constater que je lis beaucoup de livres de chez Milady. Cette maison d’édition a réussi à m’attraper de différentes façons :
- D’abord, c’est la première chez qui j’ai découvert et pu m’approvisionner en urban fantasy, la collection qu’ils appellent « bit-lit ». J’ai adoré le parti pris d’offrir aux femmes un genre de littérature mêlant action, fantastique et romance sexy. Enfin un genre qui parlait à mes fantasmes, tout en ne me prenant pas pour un mollusque !
- Ensuite, ce sont les sagas qui y sont publiées qui me poussent à poursuivre chez Milady. Les séries télévisées ont toujours flatté mon besoin d’avoir un rendez-vous quotidien doudou, où je replongerais dans un univers connu, avec des personnages dont j’apprécierais de voir l’évolution. Vous n’êtes pas sans savoir, si vous me suivez sur Twitter, que je suis une inconditionnelle de Buffy contre les vampires. Or, voilà qu’une maison d’édition propose des séries en poche, donc pas chères, de livres qui développent un même univers fantastique, à la fois quotidien et fantastique, avec des personnages récurrents, que je me plais à suivre.
- Et surtout surtout, comme Buffy, ce sont des femmes, les héroïnes. Comme Buffy, elles sont courageuses, volontaires, fortes et savent très bien rabattre le caquet des personnages masculins, sans laisser de côté leur féminité. Qu’est-ce que ça fait du bien ! Qu’est-ce que ça donne du courage au quotidien ! Si ces femmes peuvent combattre contre et aux côtés de créatures très dangereuses tout en assumant leur quotidien, je peux bien m’en sortir moi aussi.
La façon de traiter les scènes érotiques est aussi un vrai parti pris envers les femmes. Ces scènes ne sont pas le résultat de films érotiques ou pornographiques faites par des hommes pour des hommes, rabaissant sans cesse la femme et ne se focalisant que sur le regard et le désir masculins. Voilà des scènes qui parlent aux désirs des femmes ! ENFIN ! Jusque-là, je ne trouvais mon bonheur que dans les mangas…
- Pour finir, je trouve que cette maison d’édition a su faire plusieurs offres hyper alléchantes aux petites bourses. Les poches coûtent dans les 8-9 euros environ et régulièrement, Bragelonne, la maison mère, fait des #GrossesOP permettant de remplir sa liseuse de centaines d’Epubs de chez Bragelonne, Milady ou Castlemore (Jetez un œil à ma PAL numérique : vous y verrez essentiellement des Epubs issus de ces maisons…). Plus besoin de se mettre hors-la-loi en piratant les œuvres : on nous les propose à moins d’1 euro, de 5 euros ou de 10 euros pour les Intégrales. Je trouve cela très malin de la part de cette maison d’édition, qui s’assure qu’on devienne accro à ses séries, en nous en faisant découvrir les premiers tomes, et en même temps nous fait une offre réaliste sur les livres numériques (En tout cas pour moi, ça correspond aux prix que je suis prête à mettre dans le numérique.).
En ce moment, je lis le tome 1 d’Hybrides de Laurann Dohner, en lecture commune avec @LeCoindAudrey et j’ai bien envie de lire la suite. Je sais également qu’Audrey achète systématiquement les tomes papier chez Milady : c’est son petit toc à elle. Moi, peu importe finalement que ce soit sur papier ou en numérique, tout me va, ahahah. C’est là que j’ai eu une idée :
et si Milady allait plus loin ? Et si Milady nous offrait vraiment la possibilité de laisser libre cours à notre addiction ?
Voilà donc deux idées que j’ai eues :
Si vous êtes vraiment accro à une saga, vous savez qu’il est difficile d’attendre la prochaine sortie d’un livre. Vous savez aussi que vous allez vous ruer en librairie pour acheter la suite ou sur un site de vente en ligne.
Mais si c’était la maison d’édition qui se chargeait carrément de ça et vous proposait une mise à jour dès que disponible, à savoir un abonnement ?
Prenons Hybrides de Laurann Dohner. Avec Audrey, nous sommes un brin en retard : le premier tome est sorti en Mai et j’apprends, en visitant la page, que le second est déjà sorti en Juillet et que le troisième arrive vers la fin du mois d’Août. Or si j’accroche au premier tome, c’est la galère : comme une droguée en manque, je dois me renseigner sur les sorties, pouvoir me rendre dans une librairie et espérer qu’elle soit correctement approvisionnée… Sinon, je me mets en position fœtale et attends que ça me soit livré par un site en ligne, dans plusieurs jours ?!!!!
Imaginons maintenant que si j’accroche au 1ertome, je puisse m’inscrire sur le site de Milady pour recevoir la suite dès sa sortie(ou même quelques jours avant que ce soit mis en rayon…) : plus de souci ! Me voilà rassurée et surtout : plus besoin de surveiller quoi que ce soit ! Les livres coûtant dans les 8-9 euros environ et sachant que je vais forcément me les acheter, ce n’est pas un gros impact financier. On me rétorquera peut-être les frais de port. Alors je n’y connais rien, je le reconnais, mais il doit bien y avoir moyen, pour des envois systématiques, de les faire baisser, non ? Ou bien de s’associer avec des grands organismes, comme la Fnac ? Ou encore de proposer un abonnement à 10-12 euros, en comptant les frais de port ? Si je suis sûre de recevoir systématiquement le dernier tome sorti, voire un peu avant les autres, personnellement, je ne serais pas contre. Il y aurait aussi, peut-être, la possibilité d’envoyer plusieurs tomes d’un coup ? Je vois ici que les deux tomes d’Hybridessortent en Juillet et en Août pour échelonner les sorties ; je pense pouvoir dire qu’ils sont fabriqués en même temps, alors pourquoi ne pas les envoyer ensemble ? Petit privilège d’abonnement, ahah !
Je viens de parler de l’avantage pour les lectrices. Venons-en à la maison d’édition. Je sais que certaines maisons d’édition proposent un abonnement pour leurs sorties : c’est une garantie pour elles, d’avoir un lectorat fidèle, de pouvoir vérifier, d’une autre façon, le succès de certaines séries et de pouvoir compter sur une rentrée d’argent régulière.Si les magazines le proposent, c’est qu’il doit y avoir un avantage…
Voilà pour ma première idée.
Deuxième idée : la box littéraire
J’aime beaucoup recevoir des box. Récemment, j’ai reçu la Fairyloot, la Owlcrate et celle de Mille et un livres. Je trouve l’idée super : on découvre un livre, parfois en avant-première, dans un univers qui nous plaît, et associé à des goodies qui sont autant de petits bonbons pour les lecteur.ices, des marque-pages, des illustrations, des pins, des décorations… Mais ça reste assez cher, surtout celles qui proviennent de l’étranger : en moyenne plus d’une quarantaine d’euros. Celle de chez Mille et un livres, à 23 euros, a un prix tout à fait correct.
Vous me voyez venir : Et si Milady se lançait dans une box ?
Pourquoi ça se prêterait bien au jeu ?
- Parce qu’il y a déjà plusieurs collections qui serviraient d’univers de base :
- Bit-lit (ce dont je suis fan)
- Romance
- Littérature…
Et je sais que Milady développe pas mal ses collections : ce serait un bon moyen de faire découvrir et les collections et les livres qui en font partie.
Ainsi, il serait aisé de proposer une box « Bit-lit », une box « Romance »… Mais commençons déjà par la base : la box « Bit-lit »(Normal : je me fais plaisir, hein !). Bien sûr, c’est applicable à d’autres collections. On pourrait envisager un roulement des univers, également.
La box serait très pratique pour faire découvrir de nouvelles séries en envoyant le premier tome ; ç’aurait le même impact qu’une GrosseOP, je pense.
Qu’ajouterait-on dedans ?
- Eh bien là, je pense que ça dépendrait du prix de la box, lui-même lié aux frais de port, dont j’ai déjà un peu parlés… Mais si la box coûtait environ 15 euros(Je reste dans la logique des petits prix que j’ai associée à Milady), ça pourrait donner ça :
- Un livre de poche, un 1ertome en avant-première(prix de base dans les 8-9 euros),
- Un note de présentation sur l’univers du livre, son héroïne, pourquoi pas sur l’auteur.ice : comment l’idée lui est venue et la raison de sa publication, histoire de motiver un peu les troupes ? Pourquoi ne pas aussi mettre en avant le ou la traducteur.ice ? S’il serait peut-être compliqué d’avoir une interview de l’auteur.ice, il serait plus simple d’avoir une entrevue avec le ou la traducteur.ice, qui est quand même le ou la premièr.e à avoir expérimenté l’œuvre. Et puis ce serait une bonne façon de mettre en avant le métier, non ? Ce serait encore un joli parti pris.
- Un joli marque-page issu de l’univers de ce livre de poche ou d’un autre : Audrey vous le dira : On n’a jamais assez de jolis marque-pages ! Une bonne façon de mettre en avant les illustrateurs de chez Milady !
- Un autre goodie, tel qu’un poster, un pin, un carnet, un crayon… Je laisse libre cours à l’imagination et à la logique de marché…
- Et pourquoi pas un Epub ? Mettons que dans la box, se trouve un code donnant accès au livre numérique correspondant au livre papier, ne serait-ce pas génial ?Hop ! Dans la liseuse ! Pour éviter d’abîmer son poche dans les transports, à la plage, dans le sac à main ! Ou encore un autre 1ertome (peut-être plus ancien ? Une redécouverte ?), complet ou sous forme d’extraits ?Ce serait une offre géniale pour les lectrices, tout à fait réaliste, selon moi, et je pense, une bonne opportunité pour la maison d’édition, de placer les nouvelles séries.
Voilà pour le jaillissement d’idées du jour. Qu’en pensez-vous, cher.e.s lecteur.ice.s Milady ? De telles offres vous tenteraient-elles ? Et vous, Milady ?
Commentaires