Vestiges, de Laurence Suhner (Quantika 1)


En bouclant Vestiges, je m’interroge : que vais-je bien pouvoir en dire qui soit satisfaisant ? Que j’ai aimé ? Que j’ai pris mon temps pour savourer cette lecture ? Il y a de tout cela, mais encore ?

Je vais donc commencer par le commencement : pourquoi j’ai demandé ce livre à Masse Critique ? Je crois que malgré les réticences liées à tout le vocabulaire inventé de la science-fiction, avec laquelle je ne suis pas encore bien familiarisée, j’ai détecté un paradoxe qui m’a intriguée.


Laurence Suhner propose en effet une histoire de fouilles archéologiques dans le futur et sur une autre peuple. En voilà une proposition qui promet, une proposition qui renouvelle le genre de la chasse au trésor, de l’expédition scientifique !


Sur la planète Gemma, les hommes ont fondé une colonie. Mais ils l’ont fait sans s’apercevoir à temps que d’autres créatures les avaient précédés ! En effet, une dizaine d’années après la colonisation, on découvre, dans l’orbite de la planète, une sorte de vaisseau extra-terrestre qui, malgré tous les efforts des colons, refuse de s’ouvrir, conserve tous ses secrets et surtout semble menacer les nouveaux habitants de Gemma.


A cela s’ajoute le constat d’échec de la colonisation : la terraformation de la planète n’a pas fonctionné, les conditions de vie de la planète demeurent difficiles, entre le froid extrême et les radiations ; et la colonie est loin de former une nation soudée... Tout le monde se tire dans les pattes : chacun y détient sa propre concession et surtout les différentes instances, militaires, scientifiques et indépendantistes, s’affrontent.


Dans ce contexte-là, divers destins se mêlent, celui d’Ambre Pasquier, froide scientifique, au passé et aux motivations énigmatiques, qui dirige les fouilles du glacier ; celui d'Haziel Delaurier, physicien séducteur qui s’inquiète des étranges explosions qui ont lieu de plus en plus fréquemment aux alentours du glacier ; de Stanislas Stanford, vieux physicien fantasque, dont la fille Kya, 18 ans, éprouve le besoin de faire ses preuves en défendant la planète où elle est née ; de Tranktak, le linguiste pédant et opportuniste, prêt à tout pour faire avancer ses recherches ; ou encore du général Taurok qui entend bien occuper la place vide de dirigeant, sans parler de la « créature ».


Lintrigue se met en place lentement mais peu importe ! Chaque personnage, extrêmement bien construit, nous donne envie de savoir qui il est, ce qu’il veut et s’il va parvenir à ses fins.

Lunivers créé par Laurence Suhner est particulièrement fouillé, même si je pense que l’autrice n’a pas encore donné le fin mot de l’histoire. Les explications scientifiques m’ont sidérées ; je les ai trouvées logiques, brillantes, mais je suis loin d’être une caution scientifique...😂

Et j’ai effectivement adoré l’entrelacement de la science-fiction et de l’archéologie car ça pose la question de l’altérité et de l’effort à faire pour la comprendre.

Le suspense était d’autant plus présent que je souhaitais tout autant en apprendre davantage sur la planète, sa colonisation, son évolution que sur les traces laissées par une civilisation antérieure.

Par ailleurs, il y a une vérité psychologique et humaine incroyable dans ce livre. Les enjeux se modifient au fur et à mesure des trajectoires, au point que l’autrice nous détourne des questions premières qu’on se posait pour parer au plus urgent. J’ai ainsi refermé le livre en me disant : Ah c’était bien ! ... Mais ! La chipie ! Elle n’a pas répondu à telle et telle question ?!!

Et voilà. Le tome 2 sort en poche le 4 janvier et je n’en peux plus d’attendre la suite.

***

Une petite envie de saga ?

Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine