Aquitania, de Isabelle Dethan



J'ai reçu Aquitania dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse, sur Babelio. Je l'avais demandé parce qu'il aborde la civilisation gallo-romaine, que je connais mal et que tout document est bon pour intéresser les choupis.😉


A quoi ressemble-t-il ?

L'ouvrage se présente sous la forme d'un petit livret à rabats, de la taille d'un roman grand format. Une première partie est consacrée à une histoire, la seconde à un dossier pédagogique.





Qu'est-ce que j'en pense ?


L
ors de ma lecture, je suis d'abord un peu déboussolée par la police de caractères utilisée, assez inhabituelle (Mais je dois reconnaître que ma fatigue de fin d'année peut avoir causé une fatigue visuelle), ainsi que par le mélange des styles narratifs.



En effet, la première double page est une page d'album classique, tandis que celles qui suivent utilisent des vignettes de bande dessinée et une pagination de roman jeunesse illustré. Bien que je ne sois pas habituée à l'utilisation conjointe de ces différents styles, je reconnais que les nombreuses illustrations permettent de bien se représenter les lieux et les modes de vie de l'époque, tandis que les vignettes renforcent l'action.

Par ailleurs, j'apprécie particulièrement que l'histoire n'ait ni la grandiloquence ni l'aspect poussiéreux de certains romans que j'ai pu lire enfant. Le récit est en effet plutôt réaliste : on entre dans la vie de Marcus et de son père, qui cherche à conclure une affaire, tandis qu'une bande de voleurs sévit dans les villas environnantes. L'autrice n'hésite pas à utiliser un élément fantastique, justifié par les coutumes de l'époque.

L
e volet documentaire, intitulé "les dossiers de Mlle Couette" est parfait : il apporte de quoi éclairer certains pans de la civilisation gallo-romaine sans alourdir son propos. Ainsi, il cherche à contrer les idées reçues véhiculées par les Romains sur les Gaulois et les Germains et replace la civilisation gallo-romaine, finalement assez mal connue, parce qu'elle est cachée par les Romains : j'en ai appris davantage sur la province d'Aquitania, les éléments qui relevaient des Gaulois et ceux qui ont été apportés par les Romains. Ma curiosité a aussi été satisfaite sur les vêtements, le maquillage et la cuisine de l'époque, à savoir tout l'aspect quotidien.



J'ai donc passé un très bon moment avec Aquitania, que je compte faire lire à mes élèves, car, c'est bien connu : il n'y a pas meilleur moyen d'apprendre qu'une petite histoire.

Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine