Les "Cozy mysteries" et moi


Coucou, vous !

Je viens de faire une découverte extraordinaire ! Moi, qui aime Agatha Raisin, je cherchais des histoires comme ça. Alors bien sûr, il y a les Hamish MacBeth, de la même autrice, et je suis loin d’avoir éclusée toute la série : j’en suis à l’avant-dernière parution en Français et si vraiment j’ai hâte, je pourrai toujours me jeter sur la VO ! Mais voilà : à l’idée d’être un jour à cours, je me sens comme une droguée qui guette les signes de manque ! Allez, je suis sûre que vous avez déjà ressenti ça ! Avec Harry Potterpeut-être ? 😜

Bref, je voulais des histoires à la Agatha Raisin. Mais comme je ne connaissais pas le terme, je parlais de comédies policières : il me fallait donc une petite enquête pas prise de tête, menée par un(e) enquêteur.rice amateur.ice et qui me fasse rire un peu.

http://laroussebouquine.fr/revue-agatha-raisin-and-the-quiche-of-death/

Alors, hop ! Ni une ni deux, me voilà à surfer sur Internet. Et je tombe, au détour d’une bibliothèque en ligne, sur le terme « cozy mystery » ET C’ESSSSSST LE GRAAAAAAAAL !!! Faites la recherche : si vous êtes mordus d’Agatha Raisin comme moi, vous aurez de quoi vous réjouir !

Mais qu’est-ce que c’est que cette bête-là ? D’abord, sachez que c’est pas nouveau, mais alors pas du tout du tout ! Vous et moi sommes comme M. Jourdain : nous pratiquons sans le savoir. Car, qui n’a pas pris plaisir à suivre les enquêtes de Jessica Fletcher dans « Arabesques » ? Qui ne s’est pas reposé dans le canapé en jetant un œil à « Inspecteur Barnaby » ? « La Boutique des secrets » ? « Meurtres et chrysanthèmes » ? … Eh oui ! Plus ça va, plus ce type d’enquêtes policières pullule sur les écrans l’après-midi !

Pour ma part, j’ai vraiment pris conscience que c’était un genre à part et que j’appréciais avec la série de livres Aurora Teagarden, de Charlaine Harris. 
Qu’est-ce que c’est donc que les « cozy mysteries » ? On pourrait traduire ça par ‘mystères dans son canapé’, ‘enquêtes de salon’… (Z’avez une meilleure idée pour traduire ça, vous ? Hop ! Laissez-moi un commentaire !) Traduits en séries télévisées, ça donne « Petits meurtres… ». Il s’agit donc d’une enquête sur un meurtre pas trop sanglant ni trop sordide, plutôt « propre » si je peux dire 😅. 

Elle est menée par une amatrice, qui n’appartient donc pas à la police ou à un organisme d’investigation, mais qui a généralement un ami ou une connaissance dans le domaine, lui permettant d’avoir accès à certaines informations. Intelligente et intuitive, mordue de mystères, souvent secondée par des personnages attachants, dont les réparties l’aident à résoudre le mystère, elle est pourtant méprisée par les autorités locales. Flirtant régulièrement avec les limites de la loi, elle entre par effraction, usurpe des identités et n’hésite pas à harceler quelques personnes pour résoudre le mystère, parvenant ainsi à sortir les vers du nez aux témoins et aux coupables, qu’elle connaît bien, puisque les meurtres ont toujours lieu dans une petite ville. Place aux potins et aux gags en tous genres !

Ce qui fait la force de ces romans, c’est qu’ils sont en série et mettent en scène des personnages hauts en couleurs et attachants, que les lecteur.ices aiment retrouver de tomes en tomes. Lire un volume d’une de ces séries, c’est comme rentrer à la maison, quand il pleut dehors, retrouver sa petite famille, prendre des nouvelles… Tu as l’impression de te faire cocooner. 

En survolant les listes de « cozy mysteries » présentes sur Internet, je rigole. Tous les titres de séries contiennent « mystery » ainsi :
-       « Cupcake », « bakery », « muffin », « tea », « coffee »… Bref, en ouvrant un de ces ouvrages, vous savez que ça va causer nourriture et meurtre : on va donc en plus vous flatter l’estomac. D’où les « Petits meurtres et gourmandises » que vous apercevez sur le programme télé…
-       « Cat », « dog »… Amis des bêtes, c’est à vous que s’adressent ces livres ! Surtout, les propriétaires de chats…
-       Ou encore « library », « bookshop », … Cher lecteur, toi qui vénère les livres avant ta mère, réjouis-toi : tu vas enquêter sur le meurtre du voisin que t’aimes pas, tout en entendant parler bouquins !

Me voilà donc conquise, moi qui aime la bouffe, les chats et les livres ! Je me jette sur Amazon (Oui ! Paaaaas biennnnn !) et je me commande ainsi :

  

Avec un peu de chance, je vais trouver d’autres « cozy mysteries » à m’enfiler en perfusion ! 

Alors, je vous ai appris un truc ? ou vous connaissiez déjà ? C’est votre truc ? Ou bien vous êtes plus polars ou thrillers ? DITES-MOI TOUT.

Grosses bises !


Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine