Hector et les pétrifieurs de temps, de Danny Wallace



Je savais, en tombant sur Hector et les pétrifieurs de temps, que j’allais passer un bon moment...


Hector vit dans une petite ville très ennuyeuse, où rien d’extraordinaire ne se passe jamais. Sauf qu’un jour, le temps s’arrête : tout est figé, excepté lui. Par ailleurs, une horde de créatures hideuses envahissent la ville et les adultes disparaissent...


Regardez-moi cette magnifique couverture, colorée, aux dessins ronds, au titre dynamique !! On nous vend de l’action, là ! Bonne nouvelle : toutes les autres couvertures de la série - car c’est une série, sont du même tonneau ! Youpiiii 😍

Nouvelle bonne raison de se réjouir : il y a des illustrations PAR.TOUT. Sur la tranche et sur quasiment toutes les pages. Même le texte se transforme et s’illustre lui-même !!

Hector est le héros de cette histoire et pourtant ce n’est pas le plus courageux, quoiqu’il soit très déterminé. Il n’est pas non plus le premier à repérer le phénomène des Pauses ni à organiser les opérations. Mais il est très touchant, car :
  • Il se fait harceler et a du mal à s’en sortir ;
  • Il a un vécu familial un peu difficile ;
  • Il ne s’arrête pas aux aprioris et aux apparences.

Les autres personnages ont tous leurs petites excentricités, adultes comme enfants. Ça les rend attachants tout en prêtant souvent à rire.

Le narrateur tutoie son lecteur, si bien que celui-ci fait partie intégrante de l’histoire. Parfois, il y va de son petit commentaire, sur les adultes, l’école buissonnière, tout ça, de quoi créer une bonne complicité avec son lecteur.

Par ailleurs, les décisions et réactions des personnages sont tout à fait adaptées à l’âge cible, 9 ans et plus. Les enfants n’hésitent pas à extrapoler, à créer des plans d’attaques, à jouer aux commandos : c’est très amusant.

Et cependant, les événements sont quand même très inquiétants. Heureusement que le récit est émaillé de beaucoup d’humour.
Il faut dire qu’on arrive à la limite du pouvoir des adultes : ils se font kidnapper, laissent leurs enfants seuls, deviennent méchants (à la Roald Dahl, quoi !😜) ou ne se rendent pas compte du tout de ce qui se passe. Assez flippant, tout ça, non ? Imaginez que vos propres parents disparaissent du jour au lendemain ou qu’ils se transforment en tortionnaires égoïstes ??? 😳
En plus de cela, une horde de créatures hideuses, puantes, dégoûtantes, effrayantes, lance des raids sur la ville. Et personne pour s’en rendre. Sauf peut-être Hector, et quelques autres. De quoi être un poil inquiet, non ?


Un récit plein d’humour, tout à fait adapté à son cœur de cible, illustré et bourré d’actions, qui fait monter la pression jusqu’aux toutes dernières pages, pour encore nous offrir un ultime rebondissement qui donnera une furieuse envie de se jeter sur le tome 2 !


Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine