Recettes d'amour et de meurtre, de Sally Andrew




Quelle jolie découverte que Recettes d’amour et de meurtre ! Moi qui pensais avoir affaire à une enquête british...😂


Tannie Maria tient la rubrique "Courrier" dans la gazette locale du Karoo, en Afrique du Sud. C’est ainsi qu’elle se retrouve au beau milieu d’une affaire de meurtre des plus compliquées : qui a bien pu tuer l’une de ses lectrices ? Si l’affaire semble limpide au début, les suspects et les mobiles s’accumulent, tandis que le danger s’enroule autour de Tannie Maria.


Quel délicieux dépaysement que de débarquer en pleine Afrique du Sud, dans le Klein Karoo ! J’ai dû aller jeter un œil sur les paysages dans Pinterest, tant j’étais curieuse de m’imprégner de l’ambiance.
En plus, l'autrice saupoudre son récit de mots en Afrikaans et me voilà transportée.

Par ailleurs, le personnage de Tannie Maria est une belle rencontre, tout aussi exotique pour moi. Cette quinquagénaire porte un regard sur la vie inédit : tout est affaire de nourriture et de recettes. Un chagrin amoureux ? Hop ! Une recette ! Besoin de retrouver un peu d’entrain ? Hop ! Une recette ! Faut-il faire parler quelqu’un, suspects comme policiers ? On leur cuisine un bon gâteau au chocolat ! 😍 Moi, qui sèche misérablement devant ma cuisinière, dès qu’il s’agit de faire à manger, j’en reste comme deux ronds de flan. En plus, les recettes de Tannie Maria, retranscrites à la fin du roman, donnent sérieusement l’eau à la bouche.

J’ai aussi apprécié beaucoup d’autres personnages du roman, hauts en couleur : Jessie, la journaliste qui a du flair ; Kannemeyer, le policier bourru ; Piet, le fin limier ; même Dirk, le mari cogneur, et Anna, l’amoureuse transie, m’ont amusée, tant leur deuil a pris des allures exubérantes !

La plume de Sally Andrew m’a aussi beaucoup plu. Les images créées sont neuves. Les dialogues, parfois décousus, comme c’est le cas dans la réalité. Même les paragraphes ne me semblent pas construits selon une logique que je connais.

Quant à l’intrigue policière, elle m’a cuite ! Au premier abord, d’une simplicité enfantine, elle s’est révélée bien plus complexe que je ne l’aurais imaginée, accumulant suspects et mobiles, nous faisant suivre telle piste et abandonner une autre pour finalement nous apercevoir que ni l’une ni l’autre n’est la bonne.


Je reprendrais bien un peu de Klein Karoo et de recettes de Tannie Maria, moi !


Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine