Chasseurs de livres, 1, de Jennifer Chambliss Bertman





En voilà une chouette lecture jeunesse que je viens d’achever ! J’aurai mis le temps, mais ce n’est vraiment pas la faute du roman, qui m’a beaucoup plu. C’est juste que j’avais alors la même faculté de concentration que Dory ! Gniiiii



Imaginez que quelqu’un invente une plateforme de lecteurs qui mêlerait livres et chasse au trésor ! Une sorte de bookcrossing agrémenté d’énigmes ! Imaginez maintenant que l’auteur même de cette plateforme lance lui-même des jeux d’envergure pour des chasseurs de livres ! Et si l’enjeu était tellement important qu’il se faisait agresser et que tout partait en vrille ? Qu’une petite fille, fan absolue de la plateforme et de son inventeur, tombe par hasard sur ce jeu ?



L’autrice a mis la barre très haut avec ce roman !

D’abord, l’intrigue est une vraie petite enquête, à base d’indices et d’énigmes à résoudre, mais aussi ponctuée de pièges de plus en plus dangereux.

Ensuite, la famille d’Emily, l’héroïne, est plutôt atypique, puisque la tradition familiale est de déménager environ tous les ans, afin d’habiter dans chacun des 50 états des Etats-Unis. C’est un atout et un énorme désavantage car Emily n’a jamais pu jusque-là se faire de vrais amis.

Ainsi, la découverte, avec Emily, de San Francisco et de ses différents spots, est un des atouts du roman.

Son voisin, James, a lui aussi beaucoup de valeur. Original, il appelle son épi Steve et est fan d’énigmes.
Un autre excentrique croise notre route : M. Griswold, l’inventeur de Book Scavenger, la plateforme d'échange sur les livres.

On ajoute à cela le travail de fond sur Edgar Allan Poe, mais aussi sur l’univers de l’énigme depuis son fauteuil (Un véritable sport qui court depuis des années !) et on remarquera que Chasseurs de livres est très riche.


Je ne suis pas très douée pour  résoudre les énigmes, bien qu’elles m’interpellent, de même que j’aime les romans policiers sans être jamais vraiment en mesure de deviner qui est le coupable. Ah ça ! Je ne suis pas Agatha Christie ! Je suis donc toujours très impressionnée par ces auteurs qui savent construire leurs intrigues de manière aussi inextricable et sont néanmoins capables de résoudre toutes les ficelles une à une. 


Bravo donc à Jennifer Chambliss Bertman, qui a su rendre les personnages aussi atypiques qu'attachants, décrire San Francisco comme dans un guide touristique, nous faire découvrir le milieu du bookcrossing et balader ses lecteurs avec son intrigue principale et les petites énigmes qui ponctuent le roman !




Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine