Les Entremondes, 1, L'hôtel invisible, de Sean Easley



Qu'est-ce que je l'ai attendu, ce roman ! Plusieurs mois !!😱
Il faut dire que la couverture, absolue magnifique, faisait bien son boulot ! Dans un hall d'hôtel majestueux, on distingue des alcôves, dans lesquelles des paysages fabuleux apparaissent, invitant à l'aventure et à l'exotisme. Devant, un jeune garçon, accroché à une corde, faite de rideaux ou de draps attachés jette un oeil à tout cela, d'un air émerveillé et résolu. Quelle invitation !!


Depuis que son père a disparu dans d'étranges circonstances, Cameron vit chez sa grand-mère, avec sa sœur jumelle, Cass, dont la maladie l’inquiète beaucoup. Mal intégré à l’école, assez peureux, le garçon va cependant être amené à prendre des risques en croisant la route de Nico et de l’hôtel invisible.


En voilà un roman plein d’aventures et qui nous emporte loin !

Beaucoup de trouvailles qui émerveilleront les jeunes (et moins jeunes) lecteurs : un lieu, caché derrière la façade d'une boutique de centre-ville, qui sert d’accès à des milliers d’autres, plus exotiques les uns que les autres, des corps de métier tout à la fois spécifiques au milieu hôtelier et à cet hôtel en particulier. Il y a de quoi rappeler le Château ambulant, mais avec nettement plus de possibilités.
La mythologie de l’ouvrage est très fouillée. J’ai aimé que l’auteur utilise les charnières et les gonds des portes pour faciliter les passages ou leur faire obstacle. J'ai trouvé cela très astucieux et susceptible d'apporter nombre de rebondissements.

Cameron est un personnage très attachant, car d’abord ce n’est pas un héros : il n’est pas courageux ; il est même plutôt peureux, au point de recenser toutes les Pires Façons de Mourir (d'ailleurs très inventives et amusantes !😅). Ensuite, il aime sincèrement sa sœur et sa famille lui tient à cœur, au point qu’il est prêt à tout pour savoir ce qui est arrivé à son père. Enfin, il est avide de se faire des amis, même s’il ne peut s’empêcher de se méfier de tout et de tout le monde. L'intrigue ne lui donnera pas tout à fait tort d'ailleurs...

Difficile de savoir à qui faire confiance, quand on se retrouve pris entre deux feux. Cameron est entré dans un milieu complexe, qui suit ses propres règles, où deux camps s’affrontent et qui est peuplé de sacrés roublards. Même si c'est source de rebondissements, ça m'a gênée, par moments. Comment Cameron peut-il avancer, s'il ne sait pas à qui se fier ? Vous me direz : "Mais dans la vie, c'est comme ça ! J'arrive dans un nouvel endroit ; je fais la connaissance de nouvelles personnes, qui ne sont pas toujours fiables !" Bah oui, mais Cameron est si jeune ! et le panier de crabes et si... dangereux !! J'aurais aimé qu'il ait un endroit où se poser, une personne à qui faire confiance... 

L’hôtel est un personnage en soi. L’endroit est merveilleux, à la fois luxueux et exotique : on dîne sur un paquebot et on se baigne entre un lac et un océan, jouant avec les cascades comme dans un parc d’attraction. Chaque porte est une invitation à se rendre ailleurs.

Mais j’ai regretté, finalement, qu’avec autant d’opportunités de voyages, on voyage si peu. Il est vrai qu’on se rend au quatre coins de la planète, mais on en voit si peu ! En fait, c’est surtout l’hôtel, le lieu du roman, ainsi que son enjeu. Et quelque part, c’est dommage, car le premier intérêt que j’y aurais vu, moi, c’est l’opportunité de voyager. Or là, c'est le lieu de passage, qui est le centre des évènements et, il faut l'avouer, je n'aime pas DU TOUT les lieux de passage.

Néanmoins, c'est une sacrée aventure que nous propose Sean Easley. Il n'y a pas moyen de se poser un seul instant ! Il y a tant de risques et tant de mystères à résoudre !


J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse, bourré de mystères et de rebondissements, exotique et au héros attachant. Cependant, quelques bémols ont un peu ralenti ma lecture, bémols que je peine à définir. D'abord, je ne suis pas sûre que j'ai lu ce livre au bon moment, car j'ai subi une grande fatigue personnelle. Ensuite, j'ai eu du mal à faire avec la méfiance constante et l'idée de centrer l'intrigue uniquement sur le lieu de passage (malfaisant chez moi...), au lieu de tous les lieux auquel il donne accès.



Commentaires

yellohonu a dit…
le site est magnifique ;) yellohonu.ajevolution.com
Mira a dit…
Merci beaucoup !

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine