5 mondes, le guerrier de sable, de Mark et Alexis Siegel





Repérée depuis des mois sur les étals de la Fnac, cela faisait un moment que je souhaitais lire cette bande-dessinée. Une tournée shopping et hop ! Dans le panier !
Depuis, vous m'avez vu m'extasier sur Twitter...


5 mondes sont au bord de l'extinction et la guerre menace. On attend de l'Elu qu'il règle le problème, mais est-ce vraiment de lui dont on a besoin ? 
De son côté, Oona est une apprentie danseuse de sable, plutôt maladroite, qui vit dans l'ombre de sa soeur. Les évènements qui se précipitent l'amènent à rencontrer un garçon des rues et un champion de starball, qui ont beaucoup à cacher et peut-être beaucoup à donner aussi.
Nous voilà embarqués dans une aventure de science-fiction où chacun se trouvera tout en cherchant à sauver les 5 mondes.
Je sors des 5 mondes comme si j’avais voyagé durant des années !! Le décor est exquis, beau par ses formes et ses couleurs, ainsi que par ses propositions de structures extraterrestres.



Par moment, les paysages m’ont fait penser à Natty, qui est elle aussi une bande-dessinée à sujet écologique.
Je ne sais pas trop pourquoi mais les traits des personnages m’ont rappelé Steven Universe, peut-être en raison de la diversité de leurs formes et de leurs couleurs ? Et puis, un vaisseau et sa population bigarrée m’a fait penser à Valérian et Laureline. Pas mal, comme références, vous trouvez pas ? (Si tu connais pas, honte à toi !😠😉)

D’abord, j’ai redouté que l'immersion soit difficile : le premier rabat du livre présente les 5 planètes ; j’ai senti les complications de la sf menacer de s’abattre sur mon esprit paresseux.
Puis, la mise en place a été longue. Les auteurs ont pris le temps de poser les lieux, les enjeux et les personnages, quitte à former l’équipe de choc assez tard. Le choix est dangereux, car de la composition de trio dépend l’intérêt du lecteur. Mais voilà, chacun de ses membres nous réserve une surprise, un mystère, une source d’inquiétude et c’est excellent pour l’intrigue !

Par ailleurs, chacun d’eux est atypique. Pour ne pas vous dévoiler des éléments de l’intrigue, je me contenterai de citer Oona et sa silhouette en A. Quoa ??? Tu connais pas la silhouette en A ??? Mais tu ne lis pas les magazines féminins ou quoi ?! Nan je plaisante : sois félicité, au contraire ! En gros, Oona a les jambes épaisses alors que son buste est plutôt étroit. Moi qui complexe beaucoup à cause de mes jambes, j’apprécie que cette héroïne me ressemble et qu’elle m’apparaisse plutôt jolie, quand des flopées d’autres héroïnes ont des jambes interminaaaaaables.
Parmi les personnages secondaires, j’ai aimé le peuple des hommes-plantes, qui souffrent beaucoup du dérèglement climatique des planètes.


Si l’intrigue décolle lentement, elle prend une belle ampleur, qui laisse entendre une suite, sans s’inquiéter que les auteurs manquent de ressort plus tard. En plus, les différents niveaux de l'histoire sont assez bien intriqués. Je n’étais pas sûre de bien pouvoir tout suivre mais mon inquiétude s’est vite dissipée. Tenez-vous bien : il y a même plusieurs récits imbriqués dans la trame principale et qui prennent le graphisme et les couleurs qui conviennent à leur sujet ou à leur narrateur : c’est pas magnifique, ça ?
Je pense franchement être passée à côté de plein de petits détails, même si j’en suis friande. Je m’en suis rendue compte avec l’évolution du personnage d’An Tzu, que j’avais complètement ratée ! 😳


Quand le tome se referme, on a l’impression d’avoir grandi avec les personnages, d’avoir soi-même gagné un peu d’espoir et d’énergie.



Une bande-dessinée qui prend son temps pour séduire mais dont le sujet, l’intrigue, les dessins et les personnages font qu’une fois accrochés, vous voyagez loin ! Je recommande !


Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine