Les dramas & moi

Coucou, vous ! Aujourd’hui, je voulais vous proposer un nouvel article dans la catégorie « émois &moi », en vous parlant de mon petit secret un peu honteux : j'adooOoore les dramas. Alors non ! Je ne suis pas une « drama queen », rien à voir ! 

Si tu ne connais pas les « dramas », je te fais un rapide topo. Sinon, tu sautes allègrement le paragraphe, hop !
Les « dramas » sont des séries télé asiatiques de dix à vingt épisodes. On parle de J-drama, pour les séries Japonaises, de K-drama, pour les séries Coréennes. Mais il existe aussi des séries Chinoises, Taïwanaises… Il y en a pour tous les goûts : de la romance, du thriller, du policier, du fantastique…

Comment je suis tombée dans le drama ? Eh bien, en tombant amoureuse du manga shojo Parmi eux, d’Hisaya Nakajo, un véritable coup de cœur, qui m’a laissé un grand vide à l’intérieur quand j’en suis arrivée au dernier tome. Il fallait ABSOLUMENT que je trouve de quoi continuer à vivre dans l’ambiance. Et là, ô miracle !, j’ai appris l’adaptation live de Parmi eux. Mieux ! Il y en avait plusieurs déjà, puisque j’avais pris le train bien après tout le monde ! Ahah ! ô bonheur ! Alors bien sûr, c’était pas tout à fait pareil que le manga… J’ai ainsi découvert la télé japonaise avec Hanazakari no Kimitachi. Un peu déçue tout de même : où étaient donc toutes ces scènes fantasmatiques qui me laissaient rêveuse ? Et puis, les bisous ? Pas de bisous ?? Pas d’étreintes ??? Eh oui ! J’ai découvert que les séries japonaises étaient très pudiques : pour les histoires d’amours lycéennes, il faudrait se contenter d’un bisou final donné du bout des lèvres ! Bon. 




Puis, j’ai découvert celui-là, plus osé déjà, plus proche, selon moi, du manga originel.


Et j’ai poursuivi mon avancée dans le merveilleux monde des dramas en visionnant les nombreux épisodes d’Hana Yori Dango, lui aussi une adaptation de manga ! Bien que cela remonte à plus de dix ans maintenant (Déjà ???🙈), je me souviens comme j’ai été attrapée par la construction narrative des épisodes : chacun se terminait sur un cliffhanger, qui m’imposait d’aller voir le suivant et ainsi de suite ! Plus moyen de vivre avant d’avoir vu l’épisode d’après et celui d’après… ! J’ai pratiqué le binge-watching avant d’en connaître le principe et le nom ! Ahah ! 





C’est d’ailleurs comme ça que j’ai compris que j’aimais encore mieux les séries Coréennes ! 

Depuis, j’ai vu bon nombre de dramas ; j’ai aussi fait quelques pauses. En ce moment, je suis à nouveau à fond. 😍C’est comme un cycle qui revient sans cesse !

Maintenant, je ne le vois plus trop, mais je me souviens m’être dit que la télévision asiatique n’était pas la même que la télévision française. Outre cette histoire de pudeur (relative à tous les pays : il n’y a qu’à regarder la télévision espagnole pour constater qu’en France, on est encore loin d’être outranciers dans le dénudage des corps et des sentiments !), le jeu des acteurs est plus marqué qu’en France. On peut trouver ça surjoué. Je m’y suis habituée et à présent, je n’y vois plus aucun problème !
Par ailleurs, il y a quelques clichés : des scènes qui reviennent d’un drama à l’autre, des coupes de cheveux qui changent pour symboliser l’évolution psychologique ou sociale d’un personnage, des situations similaires comme le triangle amoureux, des personnages archétypaux comme l’amoureux éconduit… Mais étrangement, je les attends, ces clichés, comme on retourne à la maison sous sa couette préférée.

Quels dramas je regarde ? Eh bien, c’est en cela, que c’est mon petit secret un peu honteux…😅 Je suis une inconditionnelle des comédies romantiques, ahah ! Je ne regarde que ça ! Elles peuvent avoir lieu dans un lycée ou sur un lieu de travail, avoir un fond de fantastique derrière, pourvu qu’elles parlent d’amour et qu’elles se terminent bien ! C’est mon petit côté midinette ! Mais chut ! Tu le dis à personne ! ça reste entre nous. Je suis quelquefois tombée sur des drames romantiques et j’ai versé toutes les larmes de mon petit cœur. Car, ils savent y faire, pour te faire pigner, les dramas ! D’ailleurs, il faut l’avouer, ces drames romantiques étaient loin d’être mauvais : certains d’entre eux m’ont laissé un excellent souvenir, mais quand je me mets à regarder des dramas, c’est pour leur côté « doudou » : je veux bien frissonner un coup, pleurnicher un peu, pourvu que ça finisse bien ! 


Voilà pour l'aveu du jour ! Et vous, vous connaissez les dramas ? Si oui, lesquels regardez-vous ? Sinon, avez-vous, vous aussi, un petit péché mignon à confier ? 😜 

Commentaires

Unknown a dit…
Hé !
C'est hyper cool les dramas !
Hana Yori Dango, j'ai vu la version japonaise et mon dieu j'ai versé toutes les larmes de mon corps, j'ai même acheté le coffret DVD ahah. Bon ok c'était y a 10 ans et je regardais beaucoup de dramas. Je n'ai pas encore vraiment plongé dans le drama coréen mais c'est prévu dès la semaine prochaine normalement ^^
Mira a dit…
Rholala, moi aussi, j'étais complètement accro à ce drama !! D'ailleurs, je suis sur le Jardin des Météores, version chinoise : pareil !! Mouf !

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine