Lecture VO - The Snow Rose, de Lulu Taylor


J’ai obtenu ce livre en Anglais d’une manière bien exotique : en territoire espagnol, sur une île des Canaries. Sur le comptoir d’un kiosque, au rez-de-chaussée de l’hôtel dans lequel je me trouvais, se trouvaient des livres que les clients avaient laissés, dans plein de langues différentes. J’ai pris le plus joli (Vous connaissez maintenant mon fétichisme des couvertures…😜) et celui que je pourrais lire le plus aisément (Y en avait en Allemand, en Russe… Faut quand même pas pousser...).

En faisant des recherches sur Internet, je me suis aperçue que ce livre venait juste de sortir en Anglais et qu’il n’était pas encore traduit en Français. Vous trouverez ainsi d'autres livres, Le Secret des hauts murs et Le souffle glacé du passé de Lulu Taylor, chez City Edition, mais pas encore celui-ci !

Je suis d'ailleurs plutôt fière de moi d’être parvenue à lire un livre en VO de presque 500 pages. J’ai mis un mois et demi : comme il était frustrant de ne parvenir à lire qu’une quinzaine de pages par heure seulement et que ça réclamait beaucoup de concentration, j’ai régulièrement fait des pauses pour lire un livre en Français…


De quoi est-ce que ça parle ?


Quand on rencontre Kate, elle est dans la voiture, sa petite fille de 5 ans, Heather, assise sur la banquette arrière. Elle fuit son foyer car son mari et sa famille veulent l’éloigner d’Heather. Jamais Kate ne nous en donne la raison, mais on devine chez elle un souci d'ordre psychologique...

La jeune mère a trouvé un endroit où se replier : une sorte de manoir abandonné, dans lequel elle devra jouer les gardiennes pour le compte d’une société, avec laquelle elle échange des mails. 

Bien qu’elle pensait vivre seule dans cette immense demeure, plusieurs visites impromptues viennent remettre en question la solitude qu’elle recherchait tant : deux vieilles sœurs, qui semblent en savoir long sur l’endroit et se montrent bien curieuses…, puis un groupe de jeunes gens qui gravitent autour d’un magnétique jeune homme, Archer.

Il semblerait que Kate ait à affronter le passé de la maison, en même temps que le sien propre…


Qu’en ai-je pensé ?


C’est amusant comme il est presque compliqué de donner son avis en Français quand on a vécu l’expérience en Anglais ! Mais je vais tenter quand même.

Le décor m’a énormément plu : toute l’intrigue se déroule dans le manoir ou dans le domaine où il se trouve. L’endroit est très grand, donc on le découvre petit à petit. Par ailleurs, il semblerait que Kate ne soit pas en mesure d’en explorer la totalité tout de suite. 
En plus, il s’agit d’un vieux manoir abandonné depuis bien trop longtemps et cependant, Kate aperçoit d’étranges traces de modernité : l’endroit est-il vraiment abandonné ? Que peut-on vouloir y faire ? Quel est le projet de cette société qui l’emploie ? Beaucoup de mystères s’accumulent autour du passé et de l’avenir de la maison.
Je ne sais pas si c'est la langue anglaise, ou la couverture du livre, ou encore l’influence de Rebecca, de Daphné du Maurier, mais j’ai eu l’impression d’avoir affaire à une demeure gothique, susceptible de renfermer de lourds secrets et à fort potentiel fantastique. 
J’ai donc été absolument charmée et intriguée par la maison, ainsi que par le dédale qu’emprunte Kate dans le domaine… Comme le personnage, et pas que, je me suis dit que l’endroit pourrait être un bon endroit pour se créer un petit Paradis à soi, dont on n’aurait pas besoin de sortir.
Refuge ou prison ? Paradis ou Enfer ?

L’histoire de Kate est très prenante. On devine une forte inquiétude qui la pousse à fuir ; elle se sent oppressée et perdue, comme on peut l’être par moments, dans sa vie. Au fur et à mesure qu’elle se livre, notre vision du personnage, et de son vécu, évolue considérablement, au point de nous réserver quelques surprises !
On s’attache à elle, grâce à la relation privilégiée qu’elle entretient avec sa petite fille, mais aussi parce qu’elle veut s’en sortir et que, visiblement, c’est compliqué. Pourquoi en est-elle arrivée à fuir ? 
D'autre part, Kate semble avoir des séquelles de quelque chose, ou bien les symptômes d’une maladie, mais de quoi s'agit-il ?

Avec l’entrée en scène des sœurs, le lecteur commence à s’interroger davantage sur le passé de l’endroit. C’est ainsi qu’une alternance narrative se crée entre le récit à la première personne, mené par Kate, et le récit à la 3e personne, qui nous plonge dans le passé des années 20, aux côtés de Letty, une jeune aristocrate, qui suit les frasques de sa grande sœur Arabella. Fantasque, celle-ci risque de mettre en péril son propre héritage, le manoir, ainsi que celui de ses sœurs. Cecily, la cadette, va-t-elle continuer d’essayer de manipuler Arabella ? Quel parti va prendre Letty ? Ecouter la voix de la raison ou suivre le chemin farfelu d’Arabella, qui s’est entichée d’un révérend excentrique, dont la présence rend son entourage extatique ?

Quand tout cela approche de sa résolution, j’avoue avoir retenu mon souffle à plusieurs reprises, car je ne savais pas jusqu’où les protagonistes de l’histoire allaient aller, ni jusqu’à quel point les deux histoires, passées et présentes, étaient liées.

J’ai aussi beaucoup aimé les thématiques abordées, ainsi que la façon dont elles l’ont été : le deuil d’un enfant, la désillusion d’un couple qui ne communique plus mais ne s’en rend pas compte tout de suite, la façon dont l’embrigadement a davantage d'emprise sur une personne fragilisée, comment des gens suscitent la peur pour mieux contrôler les autres… J’ai trouvé que Lulu Taylor étudie cela avec beaucoup de justesse.

Je n’ai malheureusement toujours pas bien compris le symbole du snow rose, une sorte de bonzaï qui donne des fleurs.  Il représente sans doute un microcosme, qui s’épanouit seulement si on en prend grand soin. Symbole positif ou négatif ? Qui ou quoi représente-t-il ? Kate ? Heather ? Le manoir ? Le Beloved ? (C’est qui, celui-là ? Je ne vous en ai pas parlé, hein ? Je saiiiiiiiiis : vous l’apprendrez en lisant le livre ! Gnagnagna...).


Bref, j’espère que ce livre sera bientôt traduit par City édition, car c’est un excellent thriller psychologique et historique. J’ai pris énormément de plaisir à le lire.

Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine