Bienvenue !



Bah ! Bande de petits curieux ! Que faites-vous donc là ?
« Le hasard », vous dites, « Comme ça, je passais par là. »
Déjà, vous commencez presque à vous excuser…
Non ! Ne partez pas ! 
Bienvenue !


Vous faites partie de ces enfants (petits ou grands !) à qui on a sans cesse seriné, un peu bêtement et sans réfléchir, ce proverbe de la sagesse populaire : ‘La curiosité est un vilain défaut’ ?
Bienvenue !
Comme Pinocchio, votre bouche regorge de points d’interrogation ?
Bienvenue !
Le monde est pour vous une toile dont vous vous amusez à tirer les fils les uns après les autres tout en vous réjouissant que ces derniers vous entraînent plus avant vers d’autres fils encore, sans fin ?
Bienvenue !
Il vous est arrivé souvent de vous poser une question, de ne plus y prêter attention et que l’univers vous apporte incidemment une réponse dans les heures, les jours ou les semaines qui ont suivi ?!!
Bienvenue !

Comme vous, je suis une grande curieuse.
Cette qualité, initialement dépourvue de préjugés et de barrières dans mon enfance, ne m’a jamais quittée depuis. L’éducation, l’expérience, l’ont un brin corsetée, parfois entravée, dans le but de la rendre efficace, de lui éviter les détours (en réalité, de réels moyens de battre la campagne à loisir !).
Petite, j’avais peu de moyens d’assouvir ma curiosité. Eh oui ! Je suis de la génération qui a grandi avant Internet !!! (La vieille !) Mon outil premier, mon nécessaire à tissage, a donc été les livres. Je pillais les bibliothèques. Ce blog donnera donc largement leur part à mes lectures. Soyez indulgents : je n’ai aucun snobisme dans le choix de mes livres. 
Les gens que je croise aussi, leurs remarques en l’air, aussitôt oubliées dès lors qu’elles ont été prononcées, leurs conseils, leurs influences, ont toujours constitué des pancartes que j’ai souvent tâché de suivre pour orienter ma curiosité.
Internet, il faut le dire, est bien évidemment devenu un incroyable moyen de sauter du coq à l’âne en passant par toutes sortes de drôles d’animaux !

Dans ce blog, je vais donc aborder "à sauts et à gambades"* tout ce qui a retenu mon attention, ce qui m'interroge, ce qui m'interpelle : livres, films, séries, magazines, loisirs... La liste est aussi vaste que... ma curiosité !
Même si mes centres d’intérêt sont divers, peut-être divergent-ils (héhé) des vôtres ? J’espère, cependant, que mes lubies, mes questions, les réponses (ou début de réponses) que j’y apporte, trouveront un écho chez au moins quelques-uns d’entre vous.

Bienvenue !


*citation de Les essais de Michel de Montaigne.


Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine