Meg Corbyn, 4, d'Anne Bishop





On voit qu’avec le tome 4, Anne Bishop replonge dans l’intrigue générale de la saga et ça fait plaisir, après les quelques faiblesses du tome 3.


Attention, spoiler ! (C'est un tome 4, quand même !)

Résumé de l'éditeur :
La paix fragile qui règne depuis des siècles entre les Autres et les humains est sur le point d’être brisée. Lorsque les humains tentent de s’en prendre à eux, les Autres doivent décider quelle est la part d’humanité qu’ils sont prêts à accepter.
L’alliance entre les Autres et les cassandra sangue, prophétesses de sang exploitées pour leurs dons, a modifié l’équilibre des pouvoirs entre les espèces. Simon Wolfgard, chef de l’enclos de Lakeside, et Meg Corbyn, son amie prophétesse, considèrent ce changement comme une amélioration, mais tous ne sont pas convaincus. Un noyau d’humains radicaux cherche à usurper les terres des Autres en attaquant les terra indigene. Ils sont loin d’imaginer qu’il existe des êtres beaucoup plus anciens et plus puissants que ceux qui peuplent les Enclos – et qu’ils sont prêts à tout pour protéger les leurs...


Les événements prennent de l’ampleur mais ils mettent du temps à se mettre en place et à se dévoiler. Longtemps, on se demande ce qu’a prévu de faire le mouvement HAT mais aussi quelle attitude vont prendre les Terra Indigene et les Aînés, envers les humains. Les indices sont judicieusement disséminés dans l’histoire, s’imbriquant comme des pièces d’un puzzle fatal. Pendant ce temps, Meg s’interroge sur un moyen d’éviter aux cassandra sangue de se couper.

D’ailleurs, à propos de Meg Corbyn, on pourrait regretter que l’intrigue ne soit plus aussi centrée sur elle et sur sa relation avec l’Enclos ainsi qu'avec son chef, Simon.  Après tout, c'est à son nom, à elle, que la série doit son titre. Personnage volontaire mais vulnérable, Meg Corbyn portait beaucoup de mon intérêt pour la saga.

Toutefois, je suis heureuse de suivre d’autres personnages auxquels je me suis attachée, même si je ne fais que croiser certains d’entre eux. J’ai aimé aussi voir se développer les relations entre les différents lieux d’interaction entre les Autres et les humains. Par contre, il faut suivre ! J’ai parfois mis du temps à me souvenir d’un personnage. Steve Batelier ? Où ? Quand ? Dans quelles circonstances, déjà ? 😅

Eh oui, l’intrigue s’est peu à peu ouverte à d’autres personnages, ainsi qu’au reste du monde, ce qui implique une grande maîtrise de la narration, mais aussi que les personnages centraux des précédents tomes passent davantage au second plan. Mais Anne Bishop ne les a pas non plus négligés, donc ça me va.



Plus j’avance dans la saga et plus je me dis qu’Anne Bishop a su créer un univers susceptible de receler beaucoup d’intrigues et d’enjeux. Pas étonnant, donc, qu’elle ait démarré un nouveau cycle dans le même univers.







Pour en lire davantage sur Meg Corbyn :

Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine