Et si on montait un club de lecture IRL ?

Coucou, vous !


J'ai une nouvelle lubie en cours : je veux monter un club de lecture pour de vrai ! Pas un club de lecture virtuel, non ; ces derniers sont super, y a pas à dire mais il y manque, selon moi, un canapé, une boisson chaude, l'odeur des livres et de bons gâteaux, et de VRAIS GENS.
Alors voilà, ça me tarabustait depuis longtemps. En vérité, je vais déjà au "Fiction Club" de mon collège, quasiment toutes les semaines, et au "Coup de Coeur Café" de ma médiathèque tous les deux mois, mais ça ne me suffit pas : non non ! Je veux plus, je veux... je veux... le monde !! Nan, je plaisante.

L'idée est donc de se rencontrer autour des livres, par chez moi et chez @LeCoindAudrey qui est "super partante" pour le faire avec moi. D'ailleurs, allez jeter un oeil sur son article de lancement, .



Comment j'imagine ce club de lecture ? 

Alors, je me représente :
- un petit groupe de femmes, dans les 5-8, qui se réunit 
- tous les mois, en fin d'après-midi en semaine ou le week-end, 
- pour échanger autour d'un ou de plusieurs livres, 
- tour à tour chez les unes et les autres
- Celle qui accueille offre les boissons chaudes, les autres amènent les gâteaux.
- On pourrait y faire des lectures communes spécifiquement sur un livre, ou sur un auteur ou un thème. 
- Celle qui le souhaite pourrait proposer un livre qui lui plaît et en parler aux autres lors de certaines réunions. 
- Idéalement, nos lectures seraient majoritairement imaginaires, pour adultes, young adult ou jeunesse.
- On pourrait également se prêter nos propres livres.


Quelle lectrice je suis ? 

Si vous me suivez depuis longtemps sur ce blog ou sur Twitter, vous le savez déjà un peu.
Moi, c'est Mira ; j'ai la trentaine. Je suis prof mais aussi une grande lectrice. 
J'aime la littérature de l'imaginaire : fantastique, urban fantasy, fantaisie et science-fiction. Mais je me "fourvoie" régulièrement dans d'autres genres, comme le policier, le thriller, l'horreur, l'historique... Je suis assez curieuse et vite enthousiaste.
Je lis des romans, mais aussi des mangas, des bandes-dessinées, des comics. 
Je ne trouve pas de réel intérêt à la romance pure. J'aime les histoires d'amour, et même de désir, mais quand elles ne sont pas centrales dans l'histoire et que s'y ajoutent un fond historique, une aventure fantastique, une enquête... J'ai même des sagas doudous en bit-lit. Par contre, j'aime lire de la chick-lit de temps en temps.
Je lis beaucoup de littérature jeunesse, car mon public est adolescent et que de toute façon, c'est elle qui m'a fait venir à la littérature.
Difficile de donner mes auteurs phare, car je change souvent d'auteur préféré. Mais j'aime beaucoup Jane Austen, Anne Bishop, Neil Gaiman, Stephen King, Philip Pullman...
Je me suis mise assez récemment à lire en Anglais.


Vous habitez en Normandie ou en Bretagne ? Dans le Sud-Manche, en Mayenne, dans l'Orne ou en Ile-et-Vilaine ? Non loin de Fougères ou de Saint-Hilaire du Harcouët ? Vous vous reconnaissez dans mon profil ou dans celui d'Audrey ? La perspective de participer à un club de lecture vous plaît ! Laissez un commentaire ici ou sur le blog d'Audrey, ou contactez-moi via ma boîte mail :
mira.lacuriositheque@gmail.com

A bientôt !
Mira

Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine