Midnight Texas, T2, de Charlaine Harris


Quel bonheur de retrouver les étranges habitants de Midnight, Texas, avec « Les esprits se déchaînent » ! 


Eux qui souhaitent préserver leurs secrets, sont bien embêtés de découvrir que l’hôtel de Midnight est en train d’être rénové à vitesse grand V, pour accueillir des petits vieux en attente d’une place en maison de retraite. Bien trop d’yeux pour fureter un peu partout... Bien étrange, tout de même, un tel projet, au milieu de nulle part... D’autres mystères s’ajoutent : qu’est-il vraiment arrivé à la cliente de Manfred ? Quel est donc cet enfant, à qui il est si difficile de donner un âge et que le prêtre taciturne garde auprès de lui ? Quel travail peut donc amener la belle Olivia Charity à s’éloigner de Midnight ?




Charline Harris distille bien les différents niveaux d’intrigues : elle nous donne, enfin !, quelques réponses aux questions posées dans le tome 1 : le métier d'Olivia Charity, l'identité des amants Joe et Chuy, ainsi que du prêtre... ; elle amène un nouveau mystère qui sera résolu dans ce tome-là : la mort mystérieuse d'une cliente de Manfred, le médium ; et elle en ajoute un autre pour faire le pont avec le 3e tome : l'étonnante rénovation express de l'hôtel de la ville...


Ce que j'aime dans les livres de Charlaine Harris, qui ne sont pas dénués de défauts, c'est qu'elle parvient très bien à rendre le quotidien de ses personnages, qu'elle nous rend ces derniers attachants et décrit bien la communauté qu'ils forment. 
Ainsi, quand on se rend à Midnight, on a l’impression de rejoindre une famille, qui s’est choisie, constituée des membres les plus secrets mais aussi les plus tolérants qui soient, même si, dans cette petite ville, on s’observe quand même entre voisins, intrigué mais sans jamais oser poser de questions. On prend des nouvelles de chacun d’entre eux. Chez eux, on se sent chez soi. On aime retrouver la sorcière Fiji, pleine de bonne volonté et si maladroite, et son chat, ce bavard un rien sournois, le couple aimant de Joe et Chuy et Bobo, le beau prêteur sur gages... Cerise sur le gâteau, on retrouve mêmes quelques personnages de la Communauté du Sud !


A lire :
- quand on aime les créatures fantastiques, les secrets des petites villes closes sur elles-mêmes, les mystères... 
- si on a apprécié suivre les aventures de Sookie Stackhouse (même si le traitement est plus soft dans cette trilogie...)
- si on s'est attaché à Aurora Teagarden, parce qu'elle vit dans une petite communauté et qu'elle adore résoudre des enquêtes







***
Vous aimez les enquêtes de Midnight ? Vous pourriez aimer :
 



Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine