Tag PKJ : Adieu 2017


PocketJeunesse nous propose de faire un petit bilan à l'aide des quinze questions suivantes. Je tente !

Pouvez-vous citer...?
1) vos trois meilleures lectures de l'année.
Elles sont plus que trois mais l'exercice exige de faire un choix, donc, ce seront :

Et si nous pouvions remonter le temps et sauver John F. Kennedy, que ferions-nous ? Comment nous y prendrions-nous ? Le héros du livre a cette possibilité. Pour cela, il va vivre dans les années 60 et tenter d'établir la culpabilité de Lee Harvey Oswald. 
J'ai déjà parlé de ce livre ici.


 C'est sur les conseils d'une copine que j'ai commencé les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt. L'Etrangleur de Cater Street est le premier tome de la série. Il propose un excellent mélange d'enquête policière, de roman à la Charles Dickens et à la Jane Austen. Gros coup de cœur !


Vestiges est l'une de mes dernières lectures, un premier tome d'une trilogie SF, qui associe l'archéologie et la technologie. Je l'ai adoré ! J'en ai parlé ici.


2) vos trois plus grandes déceptions.


Au sommet de mes déceptions de l'année, je placerais La nuit du solstice de LJ Smith. Il avait pourtant tout pour me plaire : une couverture magnifique, un nombre de pages conséquent, une histoire de maison magique, de renard qui parle, de fées... Eh bien, j'ai trouvé l'intrigue assez plate, sans véritable enjeu. Les personnages n'étaient pas assez aboutis. Je n'ai pas terminé ma lecture...


De la bonne fantaisie au demeurant, mais j'ai été déçue que la sorcière soit moins l'héroïne de l'histoire que l'objet de toutes les convoitises. Le récit portait donc un point de vue très masculin. J'en ai parlé ici.


J'attendais un voyage un peu déjanté, qui m'amènerait à adopter un autre point de vue. De voyage, il n'y a pas eu et j'ai trouvé les préoccupations du narrateur assez égocentriques. J'en ai parlé ici.

3) le meilleur roman PKJ lu cette année.

Carry on, évidemment !


J'ai été ravie de retrouver la fanfiction de l'héroïne de Fangirl, dont on n'avait que des morceaux particulièrement frustrants. Il s'agit d'un pastiche de Harry Potter, qui nous proposerait une romance entre Harry et Malfoy. Par ailleurs, la menace de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, devient chez Rainbow Rowell la Monotonie Rampante, une véritable interprétation du double maléfique.

4) le livre que vous attendiez le plus en 2017.

I hate Fairyland, que j'avais précommandé. En effet, comment résister à une parodie du Magicien d'Oz, écrite et dessinée par le même illustrateur que l'adaptation en comics de la série de L. Frank Baum. J'en ai parlé .


5) la meilleure suite.


J'avais une opinion assez mitigée du 1er tome, Charley m'ayant paru assez froide. Le 2e tome, qui développe davantage la relation entre l'héroïne et Reyes, m'a convaincue de poursuivre. J'en suis au 4, depuis !

6) le premier livre lu en 2017.


La série était sur le point de débarquer sur Netflix ; j'ai donc voulu lire la saga. Je me suis arrêtée là, girouette que je suis : mon intérêt a été suscité ailleurs, d'ailleurs je ne sais plus où.

7) le dernier livre lu en 2017.

Probablement, The Snow Rose !


Je le lis en VO et comme ça n'avance pas vite, j'interromps régulièrement ma lecture pour lire en Français... Et cependant, il me plaît beaucoup !

8) le livre dont vous avez le plus entendu parler (lu ou non).


Ces derniers temps, j'ai l'impression de n'avoir vu que cette couverture ! Le livre, quant à lui, semble avoir été très apprécié, comme s'être révélé décevant...

9) la maison d'édition la plus lue.


Evidemment !

10) un roman qui vous a particulièrement ému.


J'ai aimé l'amitié qui est représentée ici, avec ses hauts et ses bas. J'en ai parlé .

11) un roman que vous avez beaucoup conseillé.


Cette saga est ma série chouchoute : elle propose de l'excellente fantaisie post-apocalyptique, humaniste et pleine de poésie. 

12) votre "auteur de l'année".

Anne Bishop, dont j'ai découvert le talent pour créer des univers extrêmement bien construits, des personnages hauts en couleur et des enjeux remarquables, dans sa saga Meg Corbyn.

13) votre meilleur souvenir lié aux livres.

Le salon du livre de fougères, où j'ai rencontré Manon Fargetton et Charlotte Bousquet. J'en ai parlé .

14) le livre avec la plus belle couverture.


Bien que particulier, ce livre mérite d'être lu car il est construit comme une succession de tableaux ou de rêves hallucinés. J'en ai parlé .

15) le livre que vous attendez le plus en 2018.

Le tome 2 de Quantika de Laurence Suhner, qui va paraître chez Folio, le 4 Janvier !! J'ai hâte !!


Commentaires

Plusieurs Vies a dit…
Oh mais Carry On est dans ma WL! Avec ces bilans je sens que je vais pleurer! Tous ces livres que je veux, qu'on vante .. Ahhhhhhh lol Vive la frustration! Mais tu m'as redonné envie là tout de suite :D
J'ai 22/11/63 dans ma PAL par contre. Je n'avais jusqu'à maintenant, jamais vraiment été attirée (on me l'a donné), mais tu m'as titillée. Je vais peut être le sortir plus tôt que prévu :p
Mira a dit…
Ah bah tant mieux ! J’en suis ravie ! N’hésite pas à venir me parler de ta lecture de Carry on ou de 22.11.63 ! Ça me replongerait dans l’ambiance !

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine