Le Collège noir, 1. Le Livre de la lune, d'Ulysse Malassagne



Petite découverte en librairie. J'ai été attirée, dans le rayon jeunesse, par le dessin tout rond des personnages et par l'ambiance sombre de la couverture. 

Le décor est planté : un petit collège isolé, bâti autour d'une église, pendant les grandes vacances. Peu d'enfants restent à l'internat ; la surveillante n'est pas très regardante, tant que leurs activités estivales ne font pas de vagues et la laisse tranquillement bichonner sa machine. 

Le narrateur, à présent plus âgé, compte nous raconter les effroyables aventures de sa jeunesse. 

C'est la disparition d'un camarade de classe qui va être à l'origine de tout, et surtout du courroux d'une sorcière aux pouvoirs terrifiants.

A cause de sa malédiction, les enfants sont condamnés à être harcelés par des créatures nocturnes, toutes plus difformes et horribles les unes que les autres.


Bref, un univers bien sombre, mais...

L'intrigue est assaisonnée à de l'humour et le groupe d'enfants ne se laisse pas faire, il brave les interdits et n'hésite pas à expérimenter ce que les adultes lui refusent d'habitude.

Les chapitres sont courts et enlevés. Le tout est d'ailleurs assez proche d'une saison de série, avec de micro-épisodes, qui relatent la rencontre du club des 5 fantastiques avec les sbires envoyés par le méchant. Les dangers semblent bien réels. 

Les personnages sont représentés avec des traits simples mais très expressifs : un dessin tout en efficacité.
Les méchants sont vraiment laids, à la fois fascinants et rebutants.

Parmi les héros, se démarquent Krum, le personnage aux gags, Step, celui qui détient le savoir et l'audacieuse et optimiste Mes. Mais Ouss alors ? Peut-être sera-t-il davantage traité dans le prochain volume ?

Je recommande donc fortement le Collège noir à qui veut frissonner avec délice !





Commentaires

Plusieurs Vies a dit…
Oh super ! ça a l'air d'être un beau livre objet, en plus d'être agréable à lire. Je note! Merci
Mira a dit…
En effet ! Une belle trouvaille à partager !

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine