Meg Corbyn 3 - Gris présages, d'Anne Bishop

Attention ! Il s'agit d'un tome 3 !!! Risque de spoilers !!!



Dans le tome précédent, les Autres ont libéré les Cassandra sangue des institutions où elles étaient détenues. Cela a de graves conséquences, car des Cassandra sangue sont ainsi abandonnées sur les routes par des humains, qui redoutent les foudres des Autres. L'ennui, c'est que ces jeunes femmes, ou filles, longtemps retenues en captivité, ne sont pas du tout adaptées au monde extérieur : la situation est donc explosive. Meg et les Autres redoutent que les Cassandra sangue ne mettent fin à leur jour.

Par ailleurs, le mouvement HAT, les Humains Avant Tout, prend de l'ampleur et conspire pour mettre les humains à bout et les amener à affronter les Autres.




En me plongeant dans ce tome 3 de Meg Corbyn, je me dis : "Quel plaisir de me retrouver sur Namid, la terre des Autres, au sein de l'enclos et de sa communauté !"

Mais ! 
Mais ?
Nous ne sommes plus seulement dans l'Enclos ! Il n'est plus uniquement question des créatures de l'Enclos, que j'ai appris à apprécier : les Loups, Simon et Sam, les Poneys gourmands, les Elémentaires, les Corbeaux et le Grizzly, les Sanguinati... Il n'est plus uniquement question de l'adaptation de Meg Corbyn au sein des Autres. Je suis déçue. Je me sentais chez moi, dans l'Enclos de Lakeside ! 😢

(Ci-dessous, petit dialogue schizophrène avec moi-même:)
- M'enfin ! Fallait s'y attendre un peu ! Anne Bishop a commencé à élargir les horizons dans les tomes précédents. Son intrigue, surtout, devait forcément aboutir à des enjeux plus importants qu'une simple ville, une simple communauté, voire un simple continent !
- Moui, je sais, mais...😥
- M'enfin ! Il était inévitable que la libération des Cassandra Sangues aie des répercussions ! Les Autres ne pouvaient pas les libérer sans recevoir la responsabilité de leur survie ?!
- Moui, je sais, mais...😥
- Et le mouvement HAT n'est pas nouveau ! Dans le tome 2, on a déjà croisé son affreux mais séduisant leader Marc Griff, quand l'inspecteur Monty s'inquiétait de ne jamais revoir sa fille, dont la mère, nouvelle conquête de Marc Griff, conservait jalousement la garde !
- Je sais...😥



L'enchaînement est logique, je le reconnais, toutefois ce tome devient par là même bien plus complexe que les autres : beaucoup d'intrigues se mêlent, ce qui perd le lecteur (En tout cas, MOI, ça m'a perdue.), et ce qui affaiblit également la narration.

D'accord, il était difficile d'écrire autrement le tome 3, quand le tome 2, invitait déjà à tirer les fils du mouvement HAT et des Cassandra Sangues, mais je pense tout de même qu'Anne Bishop a commis là une maladresse. 

D'une part, son univers, (extrêmement bien construit, pas de doute là-dessus), s'élargit trop vite : il était encore possible de le développer sur quelques tomes, uniquement à l'intérieur de la ville de Lakeside et du continent Thaïsia. 

D'autre part, il est assez visible qu'Anne Bishop a éprouvé des difficultés à rattacher tous les fils des intrigues qu'elle avait développées jusque-là. Il y a des points qui pêchent dans sa narration. D'abord, l'enquête du tome, autour de l'ours Bouh (dont, somme toute, je trouve l'idée excellente!), est menée de manière maladroite. A plusieurs reprises, j'ai dû relire les raisonnements des policiers et des Autres pour comprendre d'où venaient leurs hypothèses et comment ils avaient perçu les enjeux réels. Honnêtement, ces raisonnements tombaient souvent comme un cheveu sur la soupe et ne semblaient pas cohérents avec l'avancée de l'intrigue. Selon moi, ils ont été plaqués à certains endroits du livre, sans vraiment prendre la peine de créer du lien avec le reste de l'histoire. Ensuite, le problème soulevé par les Cassandra sangues, arrive beaucoup trop tard. Il semble être davantage un prétexte, envisagé a posteriori par l'autrice.

(Ci-dessous, petit dialogue schizophrène de l'autrice, au moment de l'écriture du tome 3 :)
- Bon, les prophétesses de sang ont été libérées dans la nature ! Quel pourrait être leur souci premier ? Hum ? Je me le demande !
- Mais c'est bien sûr ! L'adaptation ! 
- Ok ok. Maintenant, comment on va régler le problème ? 
Bah, avec l'expérience de Meg Corbyn, évidemment ! 
- D'accord, d'accord, mais ça remonte à deux tomes déjà : les lecteurs ne vont plus s'en souvenir ! Et puis, il faut encore leur parler de Meg Corbyn, car ils l'aiment bien, Meg Corbyn ! Elle doit donc se retrouver en difficulté ! 
- Tiens ! Et si, tout à coup, elle aussi souffrait de surstimulation cognitive ? Et si elle pétait les plombs, parce qu'elle ne pouvait plus enregistrer trop d'informations à la fois ? 
- Bah oui ! Les Cassandra sangues ont été enfermées, encadrées de telle sorte qu'elles ne puissent pas se distraire des prophéties à délivrer ! Forcément, l'adaptation au monde extérieur serait brutal, voire traumatisant ?!!

Je veux bien, moi, mais il ne faut pas oublier que ça fait déjà quelques mois que Meg Corbyn se trouve dans l'Enclos ; s'il avait dû y avoir des soucis de surstimulation cognitive, il aurait déjà dû y en avoir des signes, dans les autres tomes ! 

Bien sûr, Meg Corbyn a choisi de s'échapper, donc elle avait une longueur d'avance sur les autres cassandres, qui elles, n'avaient pas choisi d'être libérées dans le monde extérieur. Cette distinction pourrait lui avoir permis de s'adapter sans trop de heurts. Mais voilà qu'Anne Bishop lâche le mot : Meg Corbyn est l'"Eclaireuse", "l'Elue", celle qui ouvrira la voie aux autres ! Alors, là, je vais faire comme Julien Lepers : JE DIS NON. L'explication est beaucoup trop simple. Ce point n'a pas été suffisamment mis en avant dans les autres tomes, c'est tout. En plus, c'est complètement bancal : Meg Corbyn a mis des mois à s'habituer à la vie à l'extérieur, et là, on veut résoudre le truc de suite, alors que les filles ne sont dehors que depuis quelques jours ? 😳😤

Vous avez compris : la narration est assez mal menée dans ce tome-ci. Mieux, je pense qu'Anne Bishop était plus ou moins consciente que son tome 3 était laborieux, car Simon, l'un de ses principaux caractères, ne cesse d'avoir envie de reprendre sa peau de Loup pour échapper au trop-plein de soucis humains.😏 En même temps, il faut reconnaître que les tomes 1 et 2 étaient très ambitieux...

Toutefois, il y a un point que j'ai particulièrement apprécié dans Gris Présages : c'est la manière, décalée, souvent comique, dont les Autres interprètent le comportement humain. J'ai trouvé que l'autrice traitait magnifiquement bien l'écart de conceptions entre les êtres humains et les Autres. 

Je me souviens qu'Anne Bishop avait très bien su mettre en avant le caractère commère et vénal des Corbeaux dans le tome 2. Dans ce tome 3, ce serait plutôt le point de vue des Loups qui serait adopté. Bien sûr, l'autrice a déjà abordé leur odorat et bien d'autres points, mais ici, il était absolument tordant de voir comment les Loups avaient une envie viscérale de mordre un bon coup pour régler un souci d'éducation ou de conflit ! 😂


J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers de Meg Corbyn, même si j'ai regretté que la narration soit moins centrée sur son personnage principal et son entourage direct. Un peu déçue par le traitement narratif tortueux des différentes intrigues, j'ai quand même beaucoup apprécié l'humour apporté par le regard des Autres sur le comportement des êtres humains.




Commentaires

Les articles que vous avez le plus appréciés cette semaine